Actualité

Les lauréats de la 4e édition du programme inter-lycées honorés

Publié par Dknews le 19-05-2019, 18h18 | 4
|

 Les lauréats de la 4ème édition du programme inter-lycées ont été distingués dans la soirée de samedi à Alger, la première place étant revenue au lycée des mathématiques de Kouba, suivi de la sélection des lycées de la wilaya de Khenchela, les écoles des cadets de la nation (Sétif) se sont quant à eux contentés de la troisième place.

Etaient présents à la cérémonie de distinction qui a eu lieu au club culturel Aissa Messaoudi, le ministre de la Communication, porte-parole officiel du gouvernement Hassan Rabehi, le ministre de l'Education nationale, Abdelhakim Belabed, ainsi que des officiers supérieurs.

"La présente édition du concours, marquée par une participation qualitative, constitue une occasion propice pour motiver et encourager les candidats au Baccalauréat à redoubler d'efforts et à placer la barre très haut pour gagner ce défi, aussi important que décisif dans leur vie", a affirmé le ministre de la Communication, porte-parole officiel du gouvernement dans son allocution prononcée à l'occasion.

M. Rabehi a appelé les futurs bacheliers "à la persévérance dans leur cursus éducatif et professionnel pour contribuer au développement de l'Algérie".

Il a estimé, en outre, que la continuité du programme "inter-lycées" prouve sa singularité, rappelant que l'objectif du programme est de promouvoir l'esprit de compétition chez les lycéens issus des différents régions du pays dans les domaines des sciences et du savoir.

Pour M. Rabehi, le secteur de la Communication continuera à apporter son appui à toute approche participative avec les secteurs concernés, en premier lieu le ministère de l'Education nationale pour assurer un accompagnement "qualitatif et efficace" aux étudiants, notamment ceux en classes d'examens.

La diffusion par la chaîne I de la radio nationale et les radios locales de plus de 40 émissions se veut une preuve tangible de "la mobilisation des médias au service de l'Education et des préoccupations des jeunes", a-t-il précisé.

De son côté, le ministre de l'Education nationale, Abdelhakim Belabed a indiqué que cette cérémonie coïncide avec le 63ème anniversaire de la journée de l'étudiant, mettant en avant que "l'étudiant d'aujourd'hui comme celui d'hier sait préserver les valeurs nationales, concrétiser ses espérances et construire le présent et l'avenir au sein de la prospérité et l'indépendance".

Pour ce faire, le ministre a plaidé pour l'acquisition du savoir et le dévouement dans le travail pour que l'Algérie ait la place qui lui sied dans le concert des Nations.

Concernant ce programme, M. Belabed a dit qu'il compte parmi les moyens visant la réalisation de ces objectifs, d'autant qu'il a reussi à "bénéficier avec excellence de la coordination sectorielle dans le cadre du programme du gouvernement".

Il a appelé, à cette occasion, à l'impératif de préserver ce programme qui constitue "un acquis pédagogique important".

Le ministre de l'éducation a rappelé que cette édition avait vu la participation de 50 sélections de wilayas et 4 autres nationales représentant les écoles des cadets de la nation et le lycée des mathématiques, à travers l'organisation de tours éliminatoires.

Les lauréats du concours de "la calligraphie arabe" ont été également distingués, a-t-on ajouté.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.