Cannes 2019: L'acteur tunisien Mohamed Dhrif primé aux Critics Awards de l'Arab Cinema Center

Publié par Dk News le 20-05-2019, 14h52 | 15

Le Tunisien Mohamed Dhrif a remporté   le prix du meilleur acteur aux Critics Awards de l’Arab Cinema Center   (ACC), organisés en marge de la 72ème édition du Festival International du   Film de Cannes.

Mohamed Dhrif a été primé sameid soir pour son rôle dans le film «Mon Cher   enfant» (Weldi) réalisé par Mohamed Ben Attia, a rapporté dimanche l'agence   tunisienne de presse TAP. Il succédera ainsi à son conpatriote Majd   Mastoura, primé en 2017 pour son rôle dans «Hedi», un autre film de Mohamed   Ben Attia.

Les Critics Awards de l’ACC sont décernés à la meilleure fiction, au   meilleur documentaire, au meilleur scénario, au meilleur réalisateur, au   meilleur acteur et à la meilleure actrice.

Une liste de six lauréats a été annoncée parmi plusieurs candidats en   compétition pour les prix de la critique du Centre arabe du cinéma (ACC).   Cette compétition annuelle récompense des films et des professionnels du   cinéma dans six catégories différentes.  Le Liban, la Syrie et l’Egypte raflent chacun un prix, respectivement   remis à Nadine Labaki, prix de la meilleure réalisatrice pour son film   «Capharnaüm», au documentaire «Fathers and Sons» de Talal Derki de et au   film «Yomeddine» de Abu Bakr Shawky, prix de la meilleure fiction qui est   la plus haute distinction de la compétition.

Deux distinctions ont été attribuées au Maroc dont le prix de la meilleure   actrice, revenu à Maha Alemi. Le prix du meilleur scénario est attribué à   Meryem Benm'barek pour son film «Sofia» dont elle est la réalisatrice.  Par ailleurs, deux prix d'excellence dans la critique sur le cinéma arabe   ont été décernés, l'un au journaliste et écrivain libanais Ibrahim Al Ariss   et l'autre à l’Américaine Deborah Young, primés pour l'ensemble de leur   parcours dans la critique du cinéma dans la région.