Culture

20e Festival européen: Une expérience de jazz algéro-polonais présentée à Alger

Publié par Dk News le 20-05-2019, 15h07 | 1
|

Une rencontre musicale entre des mélodies   populaires et classiques polonaises et la musique raï, rassemblées dans un   réceptacle de jazz de composition a été proposée dimanche soir au public   algérois par le trio polonais «Witold Janiak Trio» accompagné des musiciens   algériens Nazim Bakour et Mourad Haneche.

 Ce concert organisé à la salle Ibn-Zaydoun de l'Office Ryadh El Feth,   représente la Pologne au 20e Festival culturel européen qui se tient à   Alger depuis le 10 mai. Ce pays propose également la projection du film   «Cold War» du réalisateur Pawel Pawlikowski.  Witold Janiak, Kamil Mateusz Miszewski et Michal Tomasz Rutkowski forment   ce trio pour piano, contrebasse et batterie qui a présenté au public,   moyennement nombreux, des titres de son album «Jouez nous votre musique!»   composé de titres folk avec des arrangements jazz. Ce répertoire combine   les moyens d'expression du jazz et les mélodies populaires polonaises.  En plus du dialogue entre les trois musiciens, rythmés également par des   influences de composition classiques revisitées, le trio a accueilli sur   scène le guitariste Nazim Bakour et l'accordéoniste Mourad Haneche.  Les deux musiciens algériens ont apporté une touche de musique raï sur des   phrases inspirées d'oeuvres adaptées par le pianiste et compositeur   algérien Redha Mourah.

Les musiciens ont également repris un succès de Youcef Boukella également   revisité avec le jeu de Nazim Bakour  au luth.  Musique, danse et cinéma sont au programme du 20e Festival culturel   européen qui se poursuit jusqu’au 27 mai prochain à la salle Ibn-Zeydoun de   l’Office Riadh El Feth à Alger, en plus d'un spectacle prévu au théâtre   régional Abdelkader-Alloula d'Oran.  Seize pays européens dont la Bulgarie, la Croatie, la France, La Roumanie   et l’Espagne, animent le 20e Festival Culturel européen en Algérie.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.