Santé

Un nouveau médicament bon marché pourrait traiter la moitié des cas de cancer du sein

Publié par Dk News le 20-05-2019, 15h16 | 1
|

Selon une nouvelle étude britannique, la progestérone aide à transmettre des signaux entre les molécules cellulaires afin d'empêcher empêcher la croissance tumorale.

Pendant des années, les scientifiques ne comprenaient pas pourquoi les patientes dont les tumeurs avaient des récepteurs de progestérone avaient souvent des meilleures chances de guérison.

La nouvelle étude, publiée dans le journal Nature, montre comment le récepteur de progestérone « communique » avec un autre récepteur sensible à l'œstrogène, l'hormone qui provoque le cancer dans de nombreux cas.

Cela freine la capacité des récepteurs d'œstrogène à stimuler les tumeurs.

Le Dr Jason Carroll, du Centre de recherche sur le cancer Royaume-Uni, explique que « ces découvertes nécessitent un essai clinique pour examiner les bénéfices potentiels de la progestérone dans les médicaments qui ciblent le récepteur d'œstrogène, ce qui pourrait améliorer le traitement de la plupart des cancers liés aux hormones. »

Aujourd'hui, on traite les cancers sensibles à l'œstrogène avec des drogues qui bloquent le récepteur de l'hormone. Mais selon cette étude, dans le futur on pourrait aussi ajouter la progestérone au traitement pour le fortifier.

Le Dr Emma Smith qui a également participé à l'étude est enthousiaste face à ces résultats : « cette nouvelle étude montre comment un médicament pas cher, sans danger et disponible pourrait potentiellement améliorer le traitement du cancer pour près de la moitié des patientes atteintes du cancer du sein. »

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.