Santé

Anti-âge : protéger sa peau du temps qui passe

Publié par Dk News le 20-05-2019, 15h20 | 62
|

C'est sur elle, inévitablement, que se lisent en premier les années qui passent. La protéger est une question d'estime de soi, mais aussi de confort.

Apparition de rides qui font paraître "plus vieille que son âge", couperose ou "taches de vieillesse" contre ces effets possibles du vieillissement, il faut adopter certains réflexe pour sa peau.

L'hydrater régulièrement

En buvant 1,5 litre d'eau par jour, qui aide aussi à éliminer les toxines. L'activité des glandes sébacées diminuant, la peau devient moins souple et plus sèche. Des crèmes plus riches en lipides sont nécessaires pour retarder l'apparition de rides. "Des compléments alimentaires hydratants (à base d'omega 3 et d'acide hyaluronique) peuvent être intéressants pour les peaux très sèches, précise le Dr.Nadine Pomarède, dermatologue, comme Glisodine Hydratant, en cure de trois mois minimum."?

Lui apporter les bons nutriments

En plus des anti-oxydants, qui aident la peau à résister aux agressions, certains nutriments sont importants pour le maintien de son élasticité : vitamine A (oeufs, produits laitiers, foie), vitamine B5 (foie, viande, jaune d'oeuf, champignons, légumineuses, céréales complètes, fruits et légumes) et B 8 (fruits et légumes, poulet) ainsi que l'apport d'acides gras essentiels (huiles végétales, poissons). "Les soins sont aussi de plus en plus performants, souligne le Dr. Claude Dalle, directeur scientifique du 13è congrès mondial de médecine anti-âge (Monaco, mars 2015). Comme les nouveaux compléments alimentaires anti-glycation."?

La protéger du soleil

Tous les facteurs environnementaux qui produisent des radicaux libres accélèrent le vieillissement de la peau : mauvaise alimentation, pollution, stress, mais surtout le tabac et l'exposition solaire. Les lentigos (ou "taches de vieillesse") apparaissent plus précocement chez les inconditionnels de la "bronzette". D'où la nécessité d'appliquer quotidiennement un écran solaire quand il fait beau. Le Dr. Dalle déconseille aussi les sucres au dîner : "Ils empêchent en partie la production nocturne d'hormone de croissance, qui aide à réparer la peau. Mieux vaut prendre des sucres demi-lents vers 16H (banane, fruits secs, chocolat noir)."

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.