El-Oued: La production d’ail part en fumé !

Publié par Rachid Rachedi le 20-05-2019, 15h53 | 53

Avec la chute des prix de l’ail et l’absence de points de stockage, de distribution et de transformation, les agriculteurs de cette filiale dans la wilaya d’El Oued, ont procédé cette semaine, à la destruction par le feu d’une partie de leur abondante production estimée à plus de 30 000 tonnes.

En cette période de Ramadhan ou les prix des fruits, légumes et viandes continuent à jouer au yoyo dans la plupart des marchés du pays, à El Oued la situation est totalement différente. Faute d’acheteurs et de chambres de stockages, les agriculteurs sont contraints de détruire leur production en dépit de la bonne qualité de celle-ci. En effet, devant la baisse des prix de l’ail (moins de 10 DA/Kg), les agriculteurs qui ont essuyé des pertes considérables ont opté pour cette mesure radicale pour attirer l’attention des autorités locales sur leur situation.

Sur des images relayées sur les réseaux sociaux, on aperçoit des agriculteurs en train de bruler leurs récoltes car, disent-ils, «le prix de revient et beaucoup plus supérieur au prix de vente». Ces derniers se retrouvent dans l’incapacité de régler les salaires de leurs travailleurs qui refusent d’être payé par une partie de la récolte.

Certains d’entre eux ont appelé les autorités compétentes à intervenir pour les soutenir et amortir les pertes engendrées et qui risquent de les contraindre à ne plus investir dans cette branche dans le futur.

Wilaya agricole par excellence, El Oued souffre, à l’image des autres wilayas du Sud, de la faiblesse du circuit de distribution, des moyens de conservation et de transformation.