Société

Indonésie: Atterrissage forcé de 7 avions de combat français

Publié par Dk News le 20-05-2019, 16h08 | 13
|

Sept (7) avions de combat de la Marine française ont été forcés d'atterrir en urgence samedi dans la province d'Aceh, dans l'extrême nord de l'Indonésie, en raison du mauvais temps, et ont depuis regagné le porte-avions français, rapportent lundi des médias, citant les autorités militaires indonésienne et française.

«Une dégradation locale et subite des conditions météo a obligé une pontée de sept Rafale Marine à se dérouter vers un terrain en Indonésie», a indiqué le porte-parole de la Marine française, le capitaine de vaisseau Bertrand Dumoulin, cité par des médias.

Confirmant des informations données dimanche par l'armée indonésienne, le porte-parole a précisé qu'après les formalités diplomatiques et administratives d'usage, «les avions sont tous rentrés sur le porte-avions» français Charles de Gaulle, en deux vagues successives, certains pilotes n'étant pas qualifiés pour l'appontage de nuit.

Les Rafale avaient réussi à atterrir en sécurité dans la province d'Aceh, sur la partie nord de l'île de Sumatra, après avoir participé à un exercice, avait annoncé dimanche un responsable de l'armée de l'air indonésienne. Ils avaient décollé du porte-avions français dans l'océan Indien, à cent (100) milles marins à l'ouest de la zone économique exclusive de Sumatra, a précisé le chef de la base aérienne d'Aceh, Hendro Arief.

Les avions ont ensuite été déroutés vers la base aérienne la plus proche, la base Sultan Iskandar Muda, à Aceh Besar. «Nous avons effectué une inspection de sécurité et de dédouanement.

Tout était en ordre», a déclaré M. Arief, ajoutant que les équipages «ont tous coopéré et aucun d'entre eux ne portait d'armes».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.