Sports

CAN-2019: La mascotte officielle de la 32e édition dévoilée

Publié par Dk News le 20-05-2019, 16h29 | 11
|

Le Comité d'organisation de la Coupe d'Afrique des Nations de football (CAN), prévue en Egypte du 21 juin au 19 juillet 2019, a dévoilé dimanche soir la mascotte de la 32è édition qui se nomme «TUT», en hommage au célèbre Roi Egyptien Tutankhamen (Toutankhamon en français) communément appelé King TUT.

Né vers -1327 av JC Toutankhamon a gouverné l'Egypte pendant 10 ans, soit jusqu’à sa mort prématurée à l'âge de 19ans.

Il doit sa célébrité à la découverte de sa sépulture par un archéologue britannique nommé Howard Carter le 4 novembre 1922 et au fabuleux trésor qu’elle recèle: un fastueux sarcophage de 110 kg avec son masque d’or et 2099 objets intacts.

Pour la CAN 2019 «TUT» représente un garçon coiffé d'une couronne en forme de cobra, que portaient les Pharaons pour se protéger des ennemis.

Sur son tee-shirt aux couleurs de l'Egypte figure la carte de l'Afrique avec une étoile qui indique la position géographique de l'Egypte sur le continent. 24 sélections (contre 16 les éditions précédentes) prennent part, pour la 1re fois, à une phase finale de la Coupe d'Afrique des Nations, et le match opposera, l'Egypte, pays hôte et 7 titres pour 24 participations), au Zimbabwe, avec seulement 4 participation et aucun titre.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.