Monde

Palestine: Palestiniens affirment ne pas avoir été consultés sur la conférence de Bahreïn

Publié par Dk News le 20-05-2019, 17h17 | 4
|

Les dirigeantspalestiniens ont affirmé lundi qu'ils n'avaient pas été consultés au sujetd'une conférence économique prévue le mois prochain sur la Palestine.

La Maison Blanche a annoncé dimanche qu'elle co-organiserait avec Bahreïnune conférence les 25 et 26 juin sur les aspects économiques du plan depaixaméricain.

«Nous n'avons été informés par aucune partie de la réunion annoncée àBahreïn», a déclaré Saëb Erakat, secrétaire général de l'Organisation delibération de la Palestine (OLP).

«Nous n'avons mandaté aucune partie pour négocier en notre nom», a-t-ilsouligné dans un communiqué. La Palestine boycotte l'administration américaine notamment depuis que leprésident américain, Donald Trump, a rompu avec des décennies de consensusen considérant El Qods occupée comme capitale d'Israël en décembre 2017.

L'atelier co-organisé avec les autorités de Manama, intitulé «De la paix àla prospérité», va réunir des dirigeants de plusieurs gouvernements, de lasociété civile et du monde des affaires.

Il s'agit d'une «opportunité charnière» pour «partager des idées, évoquerdes stratégies et encourager le soutien à des investissements etinitiatives économiques potentiels qui pourraient être rendus possibles parun accord de paix», a estimé dimanche la présidence américaine dans uncommuniqué commun avec le royaume de Bahreïn. Les Palestiniens y voient une contrepartie financière en échange del'acceptation de l'occupation israélienne en cours. «Les tentatives visant à promouvoir une normalisation économique del'occupation israélienne de la Palestine seront rejetées», a déclaré M. Erakat.

«Il ne s'agit pas d'améliorer les conditions de vie sous l'occupation,mais d'atteindre le plein potentiel de la Palestine en mettant fin àl'occupation israélienne», a-t-il ajouté.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.