Palestine: Palestiniens affirment ne pas avoir été consultés sur la conférence de Bahreïn

Publié par Dk News le 20-05-2019, 17h17 | 4

Les dirigeantspalestiniens ont affirmé lundi qu'ils n'avaient pas été consultés au sujetd'une conférence économique prévue le mois prochain sur la Palestine.

La Maison Blanche a annoncé dimanche qu'elle co-organiserait avec Bahreïnune conférence les 25 et 26 juin sur les aspects économiques du plan depaixaméricain.

«Nous n'avons été informés par aucune partie de la réunion annoncée àBahreïn», a déclaré Saëb Erakat, secrétaire général de l'Organisation delibération de la Palestine (OLP).

«Nous n'avons mandaté aucune partie pour négocier en notre nom», a-t-ilsouligné dans un communiqué. La Palestine boycotte l'administration américaine notamment depuis que leprésident américain, Donald Trump, a rompu avec des décennies de consensusen considérant El Qods occupée comme capitale d'Israël en décembre 2017.

L'atelier co-organisé avec les autorités de Manama, intitulé «De la paix àla prospérité», va réunir des dirigeants de plusieurs gouvernements, de lasociété civile et du monde des affaires.

Il s'agit d'une «opportunité charnière» pour «partager des idées, évoquerdes stratégies et encourager le soutien à des investissements etinitiatives économiques potentiels qui pourraient être rendus possibles parun accord de paix», a estimé dimanche la présidence américaine dans uncommuniqué commun avec le royaume de Bahreïn. Les Palestiniens y voient une contrepartie financière en échange del'acceptation de l'occupation israélienne en cours. «Les tentatives visant à promouvoir une normalisation économique del'occupation israélienne de la Palestine seront rejetées», a déclaré M. Erakat.

«Il ne s'agit pas d'améliorer les conditions de vie sous l'occupation,mais d'atteindre le plein potentiel de la Palestine en mettant fin àl'occupation israélienne», a-t-il ajouté.