Régions

El-Oued: Prévision de moisson de près de 446.000 quintaux de céréales cette saison

Publié par Dk News le 21-05-2019, 14h04 | 15
|

Une récolte de 445.900 quintaux de céréales est attendue dans la wilaya d’El-Oued, au terme de la campagne de moisson qui a débuté cette semaine, a-t-on appris de la Chambre de l’Agriculture.

Cette moisson prévisionnelle se répartit entre deux variétés de céréales, le blé dur principalement avec 344.400 quintaux et l’orge avec 101.500 quintaux, en hausse respectivement de 27,5% et 200 % par rapport à l’an dernier, a indiqué le président de la Chambre agricole.

La superficie emblavée cette année est de 11.100 hectares, répartis entre le blé dur (8.200 ha) et l’orge (2.900 ha), et qui constituent 10 ,7% de la superficie agricole totale exploitée (103.000 ha), a précisé Bekkar Ghemmam Hamed.

Les cultures céréalières se concentrent notamment dans quatre communes à vocation agricole, à leur tête Ben-Guecha en zone frontalière qui détient les 49% (5.430 ha), suivie de Hassi-Khelifa (20%) puis Trifaoui et El-Meghaier, a-t-il détaillé.

Les pics de rendement concernant le blé dur dépassent les 42 quintaux à l’hectare dans certaines zones telles que Ben-Guecha, selon la même source. Les services de la Coopérative des céréales et légumes secs (CCLS) de la wilaya ont prévu deux points pour l’ensilage de la moisson, à El-Foulia (commune de Reguiba) avec une capacité de stockage de 250.000 quintaux et au siège de la coopérative à El-Oued d’une capacité de stockage de 25.000 quintaux, a ajouté le responsable en annonçant l’ouverture prochaine d’autres points pour répondre à l’attente des céréaliculteurs. Au moins 39 moissonneuses, dont 10 relevant de la CCLS, ainsi que 12 botteleuses ont été mobilisées pour les besoins de cette campagne.  La direction des services agricoles (DSA) de la wilaya élaborent actuellement un programme pour la création de grandes exploitations dédiées à la céréaliculture, en plus de l’intensification, la modernisation et la mécanisation de cette filière, ainsi que la recherche de mécanismes pour encourager la création d’exploitations pour la culture des légumes secs.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.