Société

Santé: Ouverture à Genève de la 72e AMS pour relever les défis sanitaires du monde

Publié par Dk News le 21-05-2019, 14h32 | 2
|

La 72e Assemblée mondiale de la santé (AMS) s'est officiellement ouverte lundi au Palais des Nations à Genève, en présence du directeur général de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus, de représentants des pays membres de l'OMS et de diplomates.

Le ministre suisse de l'Intérieur, Alain Berset, a mis l'accent lors de la cérémonie d'ouverture sur l'appel à l'action lancé par la Suisse il y a un an à Genève et officialisé ensuite à New York.

 «Pour soutenir des systèmes de santé fragilisés dans les pays confrontés aux conflits, aux épidémies ou aux désastres, il est important de trouver des approches cohérentes et inclusives», a-t-il estimé.

 Plus largement, après des conflits ou des désastres, «la santé est un facteur de rapprochement», a poursuivi celui qui s'est rendu lui-même il y a quelques semaines en Centrafrique, un pays qui, avec l'Afghanistan, s'est associé à cet appel lancé il y a un an.

 M. Berset a par ailleurs appelé les membres à faire preuve de «volonté politique» pour contrôler le coût de la santé, annonçant par ailleurs que son pays organiserait en février 2020 une conférence ministérielle mondiale sur la santé.

Selon le programme de l'AMS, la question de la couverture sanitaire universelle reste, cette année encore, au centre des discussions de la réunion. L'accès aux soins est particulièrement entravé lors de longs conflits armés et d'autres situations d'urgence. Il est donc nécessaire de perfectionner les approches pour préserver les systèmes de santé et les préparer aux crises. L'ordre du jour prévoit aussi l'adoption du budget bisannuel 2020-2021.

Celui-ci vise à atteindre les objectifs formulés dans le 13e programme général de travail de l'OMS, à savoir : améliorer l'accès aux soins de base, mieux protéger les populations face aux situations d'urgence sanitaire et leur permettre de vivre en meilleure santé. Il sera également question des réformes institutionnelles en cours à l'OMS et de l'intégration accrue de cette organisation au système des Nations Unies.

 L'AMS est l'organe décisionnel suprême de l'OMS. Elle se réunit généralement à Genève en mai chaque année afin d'examiner et de fixer les orientations d'ordre thématique, financier et organisationnel, ainsi que les programmes à venir.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.