Santé

Trop de télévision augmente le risque d'Alzheimer

Publié par Dk News le 21-05-2019, 15h23 | 5
|

Trop regarder la télévision endommagerait le cerveau et augmenterait le risque de souffrir de la maladie d'Alzheimer.

Des chercheurs de l'Institut pour la recherche de Californie du Nord ont fait une étude sur l'association entre le mode de vie sédentaire, la performance cognitive et le risque de démence. Pour cette étude, ils ont suivi un groupe d'adulte pendant 25 ans et ont d'abord constaté que ceux qui pratiquaient le moins d'exercice physique étaient aussi ceux qui avaient les résultats les plus faibles aux exercices cognitifs. Ils ont aussi constaté que les personnes qui regardaient la télévision pendant au moins quatre heures chaque jour avaient également de faibles résultats à ces tests, une fois arrivés à l'âge mûr.

Pour Kristine Yaffe, professeur de psychiatrie, de neurologie et d'épidémiologie à l'Université de Californie à San Francisco, ces résultats portent en eux-mêmes un message d'espoir car "il semble probable que les gens puissent réduire leur risque de déclin cognitif et de démence, simplement en changeant leur mode de vie" a déclaré le médecin lors de la Conférence internationale annuelle de l'Association Alzheimer qui se tient actuellement à Washington (Etats-Unis).

C'est au cours de cette même conférence que des chercheurs ont annoncé qu'un simple test salivaire pourra sans doute permettre un jour de détecter les signes précoces de la maladie d'Alzheimer. Selon l'Association, plus de 5 millions de personnes vivent actuellement avec la maladie d'Alzheimer aux Etats-Unis, et 28 millions pourraient développer la maladie d'ici à 2050.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.