Santé

Dépression : un médicament serait efficace pour la soigner en 24 heures

Publié par Dk News le 21-05-2019, 15h31 | 19
|

Un médicament pourrait soigner la dépression en moins de 24 heures, sans effets secondaires, selon les résultats d'une étude publiée dans la revue Neuropsychopharmacology. Ces tests ont été obtenus sur des souris.

Les chercheurs de l'Université du Maryland (Etats-Unis) ont identifié des composés prometteurs pour soigner la dépression en moins de 24 heures, sans effets secondaires graves. Cette découverte, uniquement testée sur des souris, pourrait offrir des avantages significatifs par rapport aux antidépresseurs actuels.

Les scientifiques se sont concentrés sur un autre neurotransmetteur de la sérotonine, un composé inhibiteur appelé GABA. Actuellement, la plupart des personnes souffrant de dépression prennent des médicaments qui augmentent les niveaux de la sérotonine neurochimique dans le cerveau. Le plus commun de ces médicaments, comme le Prozac et le Lexapro, sont des inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine, ou ISRS. Malheureusement, les ISRS sont efficaces pour un tiers des patients souffrant de dépression. Lorsque ces traitements agissent, ils prennent généralement entre trois et huit semaines pour soulager les symptômes. En conséquence, les patients souffrent souvent pendant des mois avant de trouver un médicament qui les fait se sentir mieux. De meilleurs traitements pour la dépression sont clairement nécessaires.

Les chercheurs ont testé les composés inhibiteur GABA chez des rats qui ont été soumis à un stress chronique léger similaire à une dépression chez les hommes. Les effets bénéfiques de ces composés sont apparus dans les 24 heures, beaucoup plus rapidement que les plusieurs semaines nécessaires pour les ISRS pour produire les mêmes effets.

«Nos résultats ouvrent une toute nouvelle classe de médicaments antidépresseurs potentiels, » a déclaré Scott Thompson, professeur et président du Département de physiologie à l'Université du Maryland School of Medicine . «Nous avons des preuves que ces composés peuvent soulager les symptômes de la dépression dévastatrices en moins d'une journée, et peuvent le faire d'une manière qui limite certains des principaux inconvénients des approches actuelles ».Les conclusions de cette étude doivent être confirmées par des essais cliniques sur l'homme.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.