Sports

Sport scolaire / Mondiaux d'athlétisme: «Notre prestation a été honorable à Split»

Publié par Dk News le 21-05-2019, 15h42 | 1
|

Le président de la Fédération algérienne du  sport scolaire, Abdelhafid Izem, a qualifié d'«honorables», mardi, les  résultats obtenus par les athlètes algériens aux Championnats du monde  scolaires d'athlétisme, organisés du 14 au 19 mai à Split (Croatie),  relevant l'importance d'accorder d'avantage d'intérêt à ces jeunes  sportifs.

«Nos athlètes ont réalisé des performances encourageantes et amélioré  leurs records personnels.

Ils ont affiché leurs capacités face aux  meilleurs équipes du monde, en témoigne la 8è place au classement générale  décrochée par la sélection algérienne des garçons, ajoutée à d'autres  classements honorables réalisés dans les épreuves individuelles», a  expliqué Izem à l'APS.

 Selon le premier responsable de la fédération algérienne, «certains  athlètes sont prometteurs.

Ils disposent de capacités réelles et devraient  bénéficier de plus d'attention et d'un plus grand suivi sur le terrain.»  Plus de 900 athlètes issus de 40 pays dont 24 Algériens, ont pris part aux  Championnats du monde scolaires d'athlétisme Jean-Humbert de Split. La  compétition s'est disputée en deux parties : entre sélections et  inter-écoles. Les sélections algériennes ont décroché la 8e place en garçons et la 13e  en filles. Les garçons ont totalisé 870 points, assez loin derrière les  vainqueurs de Chine Taipei (852 pts), au moment où l'Angleterre et la  France ont complété le podium, avec respectivement 844 et 835 points. De leur côté, les filles ont glané 670 points dans des épreuves remportées  finalement par l'Angleterre avec 853 unités, devant la France (817 pts) et  le Brésil (804 pts). Dans les classements «par écoles», la sélection féminine algérienne a  terminé à la 22e place, alors que celle des garçons s'est contentée de la  23e position. L'Algérie était représentée par l'Ecole de filles de Biskra qui a totalisé  425 points, assez loin derrière les Allemandes du Sportgymnasium Magdeburg,  grandes gagnantes de la compétition avec 768 points, devant The Pymble  Ladies College (Australie / 765 pts) et le Lycée Uruguay-France Avon  (France / 736 pts). Chez les garçons, l'Algérie était représentée par le lycée Bourached  (Aïn-Defla) qui a récolté un total de 531 points qui ont cependant tout  juste suffit à lui offrir la 23e place.

Ces épreuves ont été remportées par The Trinity Grammar School of Sydney  (Australie / 832 pts), devant El Colegio Base de Madrid (Espagne / 823 pts)  et The Taichung Municipal Dajia Senior High School (Chine Taipei / 805  pts).  «En 2010, lors de l'édition organisée en Estonie, la participation  algérienne a été en deçà des espérances, contrairement à l'édition 2019 de  Split où nos athlètes ont eu un rendement appréciable, en dépit du haut  niveau des participants», a indiqué Abdelhafid Izem.

 A Split, les performances les plus notables ont été réalisées dans les  courses du 800 et 1500 m.

Mohamed Ghouaned a remporté le 800 m en 1:48.86,  devant le Brésilien Pedro Tombolin (1:52.54) et le Britannique Jack Higgins  (1:53.43). De son côté, Aissa Lafilef a terminé 3ème sur le 1500 m en  3:59.62, derrière le vainqueur portugais Barros Etson (3:51.93) et le  Français Desmidt Martin (3:56.48). Vingt-quatre (24) athlètes dont douze (12) filles ont représenté Algérie  au rendez-vous de Split.

Ils ont participé dans les épreuves du 100m, 200m,  400m, 110m haies (garçons), 100m haies (filles), 300m haies (garçons et  filles), 800m, 1500m, 3000m, saut en longueur, saut en hauteur, triple  saut, lancer du javelot et lancer de poids. La délégation algérienne était conduite par Izem en compagnie du directeur  technique chargé des sports individuels, Rachid Hafsaoui et trois  entraîneurs : Yahia Souissi (Biskra), Kouadri Noureddine (Ain Defla) et  Farhet Azem (Tizi-Ouzou).

Les athlètes algériens sélectionnés, avaient composté leur billet pour  Split lors de la Coupe nationale d'athlétisme, disputée du 2 au 5 avril  dernier à Bejaia.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.