Sports

Tokyo-2020: Le budget de fonctionnement peut être réduit encore, selon le CIO

Publié par Dk News le 21-05-2019, 16h17 | 6
|

Le président du comité de coordination du Comité international olympique, John Coates, a déclaré mardi que Tokyo-2020 peut encore faire des économies et réduire son budget de fonctionnement, au moment où certaines associations sportives disent craindre que de nouvelles coupes budgétaires nuisent au bon déroulement des Jeux.

«Nous apprécions les efforts que vous menez pour réduire le budget de fonctionnement et d'autres dépenses», a déclaré John Coates au début d'une visite de trois jours à Tokyo.

Il a souligné que 2,2 milliards de dollars (1,97 milliards d'euros) avaient été économisés sur le budget de construction et d'infrastructure ainsi que deux milliards de dollars sur le budget de fonctionnement.

«Nous pensons qu'il est encore possible de réaliser des économies», a-t-il néanmoins ajouté.

M. Coates a cité en exemple le budget consacré aux sites temporaires tels que les tentes, les sièges et les barrières de sécurité. Cette partie des coûts a déjà été réduite, passant de 2,1 milliards de dollars à environ 1,3 milliards, a-t-il souligné, ajoutant: «Je pense que nous pouvons vous aider à économiser encore de l'argent». «Nous devons faire preuve de diligence (...) Nous ne voulons pas que les contribuables de Tokyo ou du Japon payent la facture sur ces coûts de fonctionnement et je suis convaincu que nous y arriverons», a déclaré M. Coates. En décembre, les organisateurs des Jeux olympiques d'été de Tokyo ont rendu public la dernière version de leur budget, représentant une somme totale de 1.350 milliards de yens, inchangée par rapport à la précédente publication en 2017.

Mais ils reçoivent des pressions contraires, certaines fédérations sportives se disant inquiètes de l'incidence de ces coupes budgétaires sur l'organisation des épreuves.

Huit d'entre elles, dont celles de voile, de judo et de tennis, ont exprimé ces craintes lors d'une récente réunion de L'Association des fédérations internationales olympiques des sports d'été (Association of Summer Olympic International Federations, ASOIF) en Australie.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.