UA-Afrique: L'UA lancera un cadre de gestion de la sylviculture en Afrique en 2020

Publié par Dk News le 21-05-2019, 16h38 | 5

Le Cadre de gestion durable de la sylviculture en Afrique sera lancé en début 2020 pour guider l'exploitation durable par le continent de ses ressources forestières, a déclaré lundi un responsable de l'Union africaine (UA).

Almami Dampha, haut responsable politique au sein de la Commission de l'UA, a indiqué que ce cadre avait été élaboré pour aider les pays à réaliser l'Agenda 2063 de l'UA et les Objectifs de développement durables de l'ONU. «Ce cadre servira de guide pour aider les Etats membres et les organismes de la région afin de promouvoir une gestion durable et un développement de politiques en matière de sylviculture», a déclaré M. Dampha devant plus de 100 délégués qui assistaient à une conférence sur la foresterie à Nairobi. Selon M. Dampha, les forêts africaines ont reculé de 2,8 millions d'hectares entre 2010 et 2015 en raison de mauvaises politiques en matière de sylviculture et de gestion des terres, en raison de la concurrence d'autres secteurs tels que l'agriculture et l'exploitation minière, ainsi qu'en raison des conflits et de l'instabilité. «Nous espérons que ce cadre aidera à inverser la déforestation, la dégradation des forêts, la dégradation des sols, la désertification, ainsi qu'à atténuer les changements climatiques, à s'y adapter, et à rendre le continent prospère», a dit M. Dampha.

Il a appelé les experts de la sylviculture et les gouvernements à faire de la sylviculture une priorité dans leurs plans nationaux et dans leur allocation des ressources. Il a observé que ce cadre devait être ratifié par les chefs d'Etat et de gouvernement en début d'année prochaine et qu'il devrait être validé en juillet.