Un plan de communication de prévention et de lutte contre les feux de forêts

Publié par Dknews le 21-05-2019, 17h49 | 10

Le ministère de l'Intérieur, des Collectivités locales et de l'Aménagement du territoire a élaboré un plan de communication de prévention et de lutte contre les feux de forêts, tandis que la Direction générale de la Protection civile a lancé des caravanes de sensibilisation à la préservation du domaine forestier au niveau de toutes les wilayas, a indiqué mardi un communiqué du ministère.

"Le secrétaire général du ministère de l'Intérieur, Mohamed Amine Deramchi a tenu, lundi, une réunion consacrée à la lutte contre les feux de forêts, en présence des SG des ministères de l'Agriculture, du développement rural et de la pêche, de la Communication, des Affaires religieuses et des Wakfs, de l'Environnement et des énergies renouvelables, de l'Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, de la Jeunesse et des sports et de l'Education nationale ainsi que le directeur général de la Protection civile et celui des Forêts", a précisé le communiqué.

A cette occasion, M. Deramchi a rappelé que la baisse du nombre de feux de forêts s’expliquait essentiellement par l’efficacité du plan de communication mis en œuvre, en plus des moyens matériels mis à la disposition de la Direction générale de la Protection civile.

A l’issue de cette rencontre, "il a été décidé d’améliorer le plan de communication de l’année 2018, en enrichissant le contenu des spots médiatiques, affiches et autres moyens  de communication et ce via les réseaux sociaux particulièrement".

Aussi, la Direction générale de la Protection civile a procédé au lancement des caravanes de sensibilisation et à l'organisation de portes ouvertes au niveau de l’ensemble des wilayas pour sensibiliser les citoyens à la prévention des feux de forêts mais aussi à la préservation du domaine forestier.

Pour rappel, cette réunion fait suite à celle tenue Jeudi 16 mai 2019, par le Ministre l’Intérieur, des Collectivités Locales  et de l’Aménagement du Territoire, Monsieur Salah Eddine Dahmoune, qui a donné des orientations à l'effet de mettre en place un plan de communication efficace visant la prévention des feux de forêts, basé notamment  sur l’implication des différents ministères concernés par  ce phénomène.