Santé

Une consommation régulière de thé noir aurait le pouvoir de faire baisser la tension artérielle, révèle une étude australienne.

Publié par Dk News le 22-05-2019, 15h30 | 324
|

Vous reprendrez bien une tasse de thé ? Noir, de préférence. Selon une étude australienne, les personnes qui souffrent d’hypertension artérielle auraient intérêt à boire trois tasses de thé noir par jour. Cette boisson permettrait sur le long terme de réduire de deux à trois points le niveau de sa pression artérielle.

Les travaux publiés dans la revue Archives of Internal Medicine ont porté sur 95 hommes et femmes à la tension artérielle (TA) normale ou élevée. Pendant six mois, la moitié des volontaires a bu trois tasses de thé noir par jour, tandis que l'autre moitié a consommé un placébo simulant le goût et la teneur en caféine du thé. Les sujets des deux groupes étaient situés dans la même tranche d'âge et la même catégorie de poids.  Au démarrage de l’expérience, leur pression artérielle systolique, correspondant au chiffre affiché en haut sur l'écran des tensiomètres, oscillait entre 115 mmHg (millimètres de mercure) et 150 mmHg. Chez une personne à la tension artérielle normale dite saine, les mesures affichées par le tensiomètre doivent être inférieurs à 120 pour la mesure du dessus, et à 80 pour celle du dessous.

 Constat final : ceux qui avaient consommé du thé noir avaient réduit de deux à trois points la moyenne de leur pression systolique sur 24 heures. Une diminution modérée certes, mais qui à l’échelle d’une population pourrait permettre de baisser les cas d’hypertension et de réduire de 7 à 10% des risques de maladies cardiovasculaires. >> Plus d’infos sur l’hypertension dans notre dossier spécial.

Ces bienfaits du thé noir contre l’hypertension seraient liés à ces propriétés intrinsèques. Le thé noir aiderait à préserver la santé des cellules endothéliales, ces cellules qui recouvrent les parois des vaisseaux sanguins. Un dysfonctionnement de l'endothélium constitue l'un des signes avant-coureurs des variations de la pression sanguine. Comme le thé vert, le thé noir est riche en flavonoïdes, des antioxydants naturels. Ces antioxydants amélioreraient la circulation sanguine, aideraient à lutter contre les effets du vieillissement. Selon certaines hypothèses, le thé noir agirait aussi contre la rétention d’eau.   ce breuvage serait également utile en cas de gastro-entérite en réhydratant et en évitant les diarrhées. Autre vertu supposée, le thé noir pourrait réduire le risque de diabète ont avancé des chercheurs de Singapour. Un pouvoir également observé chez le café, mais pas chez le thé vert. >> A lire aussi : Minceur : comment choisir votre thé vert ?

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.