Hi-Tech

Selon une étude Une montée du niveau de la mer de 2 mètres "plausible" d'ici 2100

Publié par Dk News le 22-05-2019, 15h35 | 9
|

Le niveau des mers dans le monde pourrait   augmenter de deux mètres et déplacer des dizaines de millions de personnes   d'ici la fin du siècle, selon de nouvelles projections qui doublent les   estimations de référence de l’ONU.  

Dans une étude publiée lundi dans le journal Proceedings de la National   Academy of Sciences, un groupe de scientifiques de premier plan fournit un   avis d’experts sur la situation, s’appuyant sur leur propre expérience et   leurs observations.  Bien qu'il y ait toujours une marge d'erreur importante, les scientifiques   ont jugé "plausible" que, dans le scénario d'émissions habituelles,   l'élévation du niveau de la mer pourrait dépasser deux mètres d'ici 2100.  Les auteurs ont jugé que la superficie de terres perdue au profit des   océans pourrait être équivalente à celle de la France, de l'Allemagne, de   l'Espagne et de la Grande-Bretagne réunies et déplacerait plus de 180   millions de personnes.  "Une élévation du niveau de la mer de cette ampleur aurait clairement des   conséquences profondes pour l'humanité", ont-ils déclaré.  Le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC)   des Nations Unies a déclaré dans son cinquième rapport d'évaluation de 2013   que, dans les trajectoires actuelles des émissions - un scénario de "statu   quo" connu sous le nom de RCP8.5 - augmenterait probablement le niveau de   la mer d'un mètre d'ici 2100.

Cette prévision a depuis été considérée comme prudente, alors que les   niveaux d'émissions de gaz à effet de serre qui réchauffent la planète   continuent à augmenter d'année en année, et que les satellites affichent   des taux de fusion accélérés de plaques de glace massives au niveau de   l'Antarctique et du Groenland.

Les auteurs de la nouvelle étude affirment que la prévision de l'élévation   du niveau de la mer établie par le GIEC était trop contraignante si elle se   concentrait sur ce qui était "susceptible" de se produire.

Avec des probabilités plus larges (probabilité de 5 à 95%), ils ont   constaté que le réchauffement de la mer pouvait augmenter de 36 à 126 cm   d’ici 2100.

Dans un monde qui s'est réchauffé de 5   C - improbable mais certainement   pas impossible compte tenu de la demande de combustibles fossiles prévue   dans les décennies à venir -, ils ont calculé un risque de 5% de montée du   niveau de la mer supérieure de deux mètres, à savoir 238 cm.

Willy Aspinall, de la Faculté des sciences de la Terre de l'Université de   Bristol, a déclaré qu'il espérait que l'étude puisse fournir aux décideurs   un scénario pire plus précis "crucial pour une prise de décision robuste".

"Limiter l'attention à la fourchette 'probable’, comme c'était le cas dans   le cinquième rapport d'évaluation du GIEC, peut être trompeur et conduire   probablement à une mauvaise évaluation des risques réels", a-t-il   ajouté.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.