Actualité

Le MSP appelle à une élection présidentielle dans les 6 mois à venir

Publié par Dknews le 22-05-2019, 15h37 | 7
|

Le parti du Mouvement de la Société pour la Paix (MSP) a appelé, mercredi, à la tenue d'une Présidentielle libre et transparente, supervisée par une instance nationale indépendante, non pas le 4 juillet, mais durant une période de transition s'étendant sur les six mois à venir.

Dans un communiqué rendu public, à l'issue de la réunion de son bureau exécutif national, le MSP a rappelé sa vision, présentée à plusieurs reprises depuis le début du Hirak, qui affirme que "la Présidentielle constitue une étape cruciale pour instaurer et consolider la démocratie et poursuivre le processus des réformes, à condition d'être libre et transparente, après le remplacement des +B+ rejetés par le peuple (Bensalah, Bedoui, Bouchareb), et d'être organisée par une instance nationale indépendante à une date autre que celle fixée au 4 juillet, durant une période de transition s'étendant sur les 6 mois à venir.

La formation politique a mis en avant "les efforts déployés par la classe politique et la société civile, depuis le début du Hirak, pour la cristallisation de visions et d'alternatives ayant associé respect du cadre constitutionnel et mesures politiques, outre les débats en cours à tous les niveaux pour aboutir à la convergence des vues".

Le MSP a rappelé, dans ce cadre, "les efforts considérables et les nombreuses initiatives prises par des partis et des personnalités, individuellement et collectivement, en vue de permettre au pays de sortir de la crise, notamment l'initiative du consensus national, lancée par le parti l'été dernier".

Mettant l'accent sur "l'impératif de poursuivre le Hirak populaire pacifique jusqu'à la réalisation des objectifs, et de le protéger contre toute forme de polarisation idéologique et partisane et contre ceux qui sement la division et l'hostilité entre les Algériens", le MSP a appelé à éviter toute procédure ou comportement pouvant creer des tensions lors des différentes marches populaires pacifiques.

Par ailleurs, le MSP s'est félicité de "la campagne de lutte contre la corruption et la préservation de la sécurité, de la stabilité et des institutions du pays", estimant que "seules des institutions légitimes et crédibles, fondées sur la base de la volonté populaire, en cas de réussite de la transition politique escompté par tous, sont à même d'assurer la continuité la durabilité et la justice de cette campagne".

Pour le MSP, "la transition vers une nouvelle Algérie où se concrétise la volonté populaire ne saurait être sans une volonté politique sincère des forces actives et influentes en Algérie, à travers le dialogue, l'entente et la préservation de l'intérêt suprême du pays, de l'unité nationale et de la vision de Novembre 1954".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.