Soudan: Des pays occidentaux appellent à un accord «rapide» sur un pouvoir civil

Publié par Dk News le 22-05-2019, 16h04 | 4

 Les Etats-Unis, la Grande-Bretagne et la Norvège ont appelé mardi soir le Conseil militaire de transition, au pouvoir au Soudan, et les manifestants à trouver «rapidement» un accord devant nécessairement aboutir à l'instauration d'un gouvernement civil.

Les pourparlers entre les chefs de la contestation et le Conseil militaire de transition, n'ont pas abouti à l'accord attendu sur la direction civile du Conseil souverain censé assurer la transition.

«Nous (...) appelons les parties à conclure rapidement les négociations et à parvenir à un accord», ont déclaré les trois pays occidentaux dans un communiqué publié sur la page Facebook de l'ambassade américaine à Khartoum. «Le Soudan a besoin de toute urgence d'un accord entre les parties afin de mettre fin à cette période d'incertitude et d'instabilité», ont-ils ajouté. «Toute issue qui n'aboutirait pas à la formation d'un gouvernement dirigé par des civils (...) ne répondra pas à la volonté clairement exprimée par le peuple», ont prévenu les trois pays qui se nomment eux-mêmes la «Troïka».

Le Conseil militaire au pouvoir insiste pour prendre la tête et être majoritaire au sein du futur organe de transition mais les manifestants, mobilisés devant le siège de l'armée, exigent qu'il s'agisse de civils.

Un gouvernement qui ne serait pas dominé par les civils «rendra plus difficile pour nos pays de travailler avec les nouvelles autorités et soutenir le développement économique du Soudan», a encore estimé la «Troïka».