Aïd el Fitr: Plus de 4000 commerçants et 197 agents de contrôle mobilisés pour la permanence à Alger

Publié par Dknews le 22-05-2019, 17h54 | 20

Quatre mille cent cinq (4.105) commerçants ont   été mobilisés pour assurer la permanence durant les deux jours de l'Aïd El   Fitr, et 197 agents de contrôle ont été réquisitionnés pour veiller à   l'application effective et au respect de la permanence au niveau de la   wilaya d'Alger, a indiqué mercredi un responsable à la direction du   Commerce de la wilaya d'Alger.

Lors d'une conférence de presse, organisée au siège de l'Association   nationale des commerçants et artisans (ANCA), en présence de son président   Hadj Tahar Boulenouar, M. Dahar Ayachi a fait savoir que le nombre de   boulangeries activant au niveau de la wilaya d'Alger s'élevait à 646   boulangeries, dont 475 ont été mobilisées pour assurer la permanence durant   les deux jours de l'Aïd El Fitr.

Concernant les commerces d'alimentation générale et de fruits et légumes,   1794 sur un total de 3.501 commerçants ont été réquisitionnés pour assurer   la permanence, a-t-il ajouté.  Quant aux autres prestations de service, à l'image des restaurants et des   cafétérias, la réquisition concernera 1.822 commerces sur un total de 3.500   outre la mobilisation d'un nombre considérable de stations d'essence. 

Afin d'assurer la permanence au niveau de la Capitale, 9 laiteries sur un   total de 10 et 5 minoteries sur un total de 9 ont été mobilisés pour les   deux jour de l'Aïd.  M. Dahar a évoqué, à ce propos, la possibilité pour le citoyen de déposer   plainte ou de signaler tout dépassement ou non respect du programme de   permanence via le numéro vert de la Direction et qui entrainera une   intervention immédiate, a-t-il assuré.

Concernant les mesures coercitives, en cas de non respect du programme de   permanence, le représentant de la direction du Commerce de la wilaya   d'Alger a fait état d'amende pouvant aller de 30.000 à 100.000 DA, en plus   du risque de fermeture pour un mois au minimum, expliquant que cette   sanction peut doubler en cas de récidive.   De son côté, le représentant de la Fédération nationale des boulangers   (FNB) a affirmé que la quantité de pain qui sera produite par les   boulangeries concernées par le programme de la permanence pourrait être   tripler les jours d l'Aïd.

 

Baisse des prix des produits de large consommation durant la   deuxième quinzaine du Ramadhan

De son coté M. Hadj Tahar Boulenouar a estimé que la moyenne des prix,   durant le Ramadhan de cette année, était inférieure à celle de l'année   dernière, soulignant la baisse notable des prix des produits de large   consommation au début de la deuxième quinzaine de ce mois par rapport aux   deux premières semaines.

Les prix ont baissé de 30 à 40 dinars au kilogramme par rapport à la   première semaine, a-t-il indiqué  précisant que la mise en place des   marchés de proximité provisoires pour ce mois, a contribué à la maitrise   des prix et à garantir l'approvisionnement continu en légumes et fruits.

Par ailleurs, il a expliqué que quelque 400 communes n'ont pas respecter   l'instruction de mise en place de marchés de proximité provisoire, ce qui a   créer une pression sur les prix.  Concernant l'évaluation de la première quinzaine du Ramadhan, M.   Booulanouar a fait état de la commercialisation de 500.000 à 600.000 tonnes   de fruits et légumes et de près de 50.000 tonnes de viandes.

Pour ce qui est de la permanence des deux jours de l'Aïd, M. Boulanouar a   mis en avant l'impératif pour toutes les communes d'afficher, 5 jours   avant, les listes des commerçants concernés par la permanence.