Culture

Cinéma «Hirafi», un reportage sur les métiers d’art présenté à Alger

Publié par Dk News le 24-05-2019, 17h00 | 13
|

«Hirafi», un reportage sur les métiers d’art   traditionnels encore pratiqués aujourd'hui, a été présenté jeudi soir à la   cinémathèque algérienne en présence de son réalisateur. 

Réalisé et autofinancé par Wahid Tachouche, «Hirafi»,(Artisan), est un  reportage de 15 mn présenté sous forme d'un documentaire en sept séquences  d’affilée, accessible sur un site internet dédié.  Hirafi est un documentaire réaliste entièrement consacré aux métiers  d’antan qui, malgré le manque d’outillages et la menace des évolutions  technologiques, continuent de résister au temps.    Filmés en plein travail, ébéniste, menuisier, chocolatier, relieur,  ferronnier ou encore céramiste se confient devant la caméra dans un décor  «sans scénarisation» qui a  permis au public de s’imprégner de l’ambiance  «professionnelle» dans ces vieux ateliers décrépis par le temps.  Optant pour une approche cinématographique qui privilégie le témoignage  direct, le réalisateur a défendu son choix de «ne pas scénariser»  son  documentaire dans un souci de «transmettre le vécu de ces artisans  anonymes» et faire connaitre ces métiers, «méconnus» de la plupart des  jeunes.

Salué par le public, le documentaire se veut un clin d’£il à ces artisans  qui continuent de perpétuer des métiers d’art ancestraux dont certains sont  menacés de disparition.

A Alger, le réalisateur s’intéresse, entre autres métiers, au travail de  Khaled Chafaa, artisan luthier connu pour sa finesse dans la fabrication  d’instruments de musique faits avec du bois.   Sa passion pour la musique et ses instruments lui ont valu une  «réputation»  à Alger et à l’étranger où il a pour clients des artistes et  musiciens confirmés.

Le documentaire Hirafi sera diffusé sur le site internet éponyme et  visible également sur facebook via la page «Makook» dédiée à la création  artistique et aux passionnés des métiers d’art.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.