Régions

Rentrée scolaire 2019/2020 à Boumerdes: De nombreux établissements attendus à la mise en service

Publié par Dk News le 25-05-2019, 14h30 | 32
|

De nombreuses structures éducatives et de services sont attendues à la mise en service durant la prochaine rentrée scolaire 2019/2020 à Boumerdes, au titre des efforts d’amélioration des conditions de scolarité des élèves de la wilaya, et de la réduction du taux d’occupation des classes, a-t-on appris, jeudi, auprès de la direction locale du secteur éducatif.

Il s’agit, a indiqué le directeur local de l'éducation, Nadhir Khennous, dans un point de presse consacré aux examens de fin d’année, de la réception programmée de deux lycées respectivement à Ouled Aissa et Timezrit, et deux CEM à Si Mustapha et Thenia, outre une cantine scolaire, une salle de sports, et des internats.

Il a aussi fait part de l’ouverture attendue, à la même rentrée scolaire, de 10 blocs scolaires dans le cycle primaire, sur un total de 14 établissements actuellement en réalisation, englobant chacun entre 9 à 12 classes.

A cela s’ajoutent six classes éducatives prévues à la mise en exploitation aux Issers et six autres à Boumerdes. Par ailleurs, près de 11.810 candidats à l’examen du baccalauréat sont enregistrés à Boumerdes, pour cette session 2019, dont 8.168 scolarisés, et 3.642 candidats libres, selon les mêmes informations fournies par le même responsable. Quelque 14.677 autres candidats ont été inscrits pour l’examen du BEM (Brevet d’enseignement moyen), dont 14.212 scolarisés et 565 libres, contre 22.162 autres candidats à l’examen de fin de cycle primaire. La wilaya a, en outre, enregistré 639 candidats au bac pour l’examen de langue Tamazight (dont 517 scolarisés et 112 libres), avec une baisse de 38 candidats, comparativement à l’année dernière.

Dans le cycle moyen, ils sont 1028 candidats au BEM à se présenter pour l’examen de Tamazight, soit en hausse de 92 élèves, comparativement à la session 2018. S’agissant des personnes aux besoins spécifiques, ils sont quatre candidats à se présenter au bac, 12 pour le BEM et 14 pour l’examen de fin de cycle primaire.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.