Santé

Chirurgie des yeux :qu’est-ce qu’on peut opérer ?

Publié par Dk News le 25-05-2019, 15h43 | 18
|

La chirurgie correctrice de l’œil, ou chirurgie réfractive, a connu un tel essor qu’elle est aujourd’hui  une solution fréquente pour corriger les problèmes de vue : 170 000 personnes se font opérer des yeux chaque année en France.  Le point sur les principales opérations au laser avec le Dr Yves Bokobza, chirurgien ophtalmologiste à Paris.

Chirurgie de la myopie :

A quel âge ?

Il n’y a pas de limite d’âge supérieure mais en revanche on opère rarement avant 20-21 ans car la myopie doit être stabilisée avant d’être opérée. « On considère qu’une myopie est stable quand deux examens séparés d’un an sont identiques » explique le Dr Bokobza.

Y a-t-il des contre-indications ?

Les contre-indications sont exceptionnelles. Comme pour toute opération au laser on vérifie que l’épaisseur de la cornée est suffisante. Et on vérifie qu’il n’y a pas de risque de kératocône, une maladie génétique qui se traduit par une déformation de la cornée. Enfin, on élimine aussi les patients qui ont une autre maladie oculaire comme la cataracte ou un glaucome sévère.

On peut opérer sans souci les myopies de -1 à -9. Ainsi que les personnes qui sont à la fois myopes et presbytes.

Qu’est-ce qu’on fait ?

C’est une intervention rapide (elle dure moins de 10 minutes, quasiment « de routine »,  qui se déroule sous anesthésie purement locale avec des gouttes. Le laser Femtoseconde va découper une fine lamelle de cornée que le chirurgien va pouvoir soulever pour permettre au 2e laser (le laser Excimer) de diminuer l’épaisseur de cornée afin de rectifier la vision. C’est le Lasik 100% laser.

Les techniques sont aujourd’hui éprouvées et sûres. L’opération est indolore, avec des suites extrêmement légères. Dès le lendemain, le myope peut se passer de ses lunettes et lui qui voyait très mal de loin, peut à nouveau lire précisément les panneaux indicateurs ou les enseignes des magasins.

Pour les très fortes myopies, il faut parfois faire une légère retouche 3 mois plus tard en cas de correction.

Chirurgie de l’hypermétropie

 

A quel âge ?

Il existe de nombreux hypermétropes qui s’ignorent. La plupart des personnes hypermétropes commencent à penser à l'opération entre 40 et 50 ans, au moment où leurs capacités d'accommodation diminuent vraiment et où ils ne peuvent plus se passer de lunettes, surtout en vision de près mais aussi en vision de loin. En revanche, les personnes ayant une hypermétropie assez forte (donc diagnostiquée assez tôt) peuvent être opérées dès 21-22 ans.

Y a-t-il des contre-indications ?

Comme pour l’opération de la myopie, on vérifie que l’épaisseur de la cornée est suffisante. Et on vérifie qu’il n’y a pas de risque de kératocône.

Et on élimine aussi les patients qui ont une autre maladie oculaire comme la cataracte ou un glaucome sévère. On peut opérer sans souci les hypermétropies comprises entre +1 et +4,5.  Au-delà, l’opération donne de moins bons résultats.

L’hypermétropie étant souvent associée à une presbytie, il est possible d’opérer les deux défauts en même temps. Dans ce cas, le chirurgien opte souvent pour la monovision : c’est-à-dire un œil dédié à la vision de près et l’autre dédié à la vision de loin. « Cela donne des résultats durables qui réduisent la dépendance aux lunettes ».

Qu’est-ce qu’on fait ?

C’est une intervention rapide qui se déroule également sous anesthésie purement locale avec des gouttes. Ici, contrairement à la myopie, le laser creuse un sillon circulaire périphérique dont le diamètre et la profondeur dépendent du degré d’hypermétropie à traiter.

Avec le Lasik 100% laser, la récupération visuelle est spectaculaire. Elle s'installe en quelques heures, d'abord en vision de près puis en vision de loin.

Chirurgie de l’astigmatisme

A quel âge ?

L’astigmatisme est un défaut  visuel extrêmement fréquent. Il est dû à une déformation ou à une irrégularité de courbure de la cornée : l’œil n’a pas la forme d’une sphère, façon ballon de football, mais est allongé comme un ballon de rugby.  La vision est, par conséquent, médiocre, quelle que soit la distance, de loin comme de près. On l’opère lorsqu’il est important et qu’il provoque des troubles visuels et des maux de tête.                                            

Y a-t-il des contre-indications ?

Plus encore que pout toute autre opération, il est important que vérifier qu’il n’y a pas de kératokône car les deux maladies sont souvent associées. Les astigmatismes peuvent être corrigés jusqu’à 5 dioptries. Au-delà, les résultats sont plus aléatoires.

Qu’est-ce qu’on fait ?

Pour l’astigmatisme, le Lasik 100%  Laser est la technique de choix car la plus précise et la plus sure.  En cas d'astigmatisme faible et moyen les résultats sont le plus souvent excellents : on obtient une correction totale dans plus de 90% des cas et une bonne stabilité dans le temps. En cas de fort astigmatisme en revanche, le risque de sous correction existe dans 5 à 10% des cas. Si l'épaisseur de la cornée le permet, une retouche chirurgicale au laser peut être effectuée trois mois après la première opération, une fois la vision stabilisée.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.