Madagascar: Les Malgaches aux urnes lundi pour élire leurs députés

Publié par Dk News le 25-05-2019, 16h10 | 3

Les Malgaches sont de retour aux urnes lundi pour élire leurs députés, cinq mois après le duel qui a vu la victoire à la présidentielle d'Andry Rajoelina devant son rival Marc Ravalomanana, ont rapporté samedi des médias.

Affiches sur tous les murs, défilés de camions sonorisés, distributions de T-shirts à l'effigie des candidats, les rues de la capitale Antananarivo ont retrouvé depuis un mois une ambiance électorale. Battu en décembre pour la magistrature suprême, Marc Ravalomanana s'est multiplié pour soutenir les candidats de son parti Tim, déterminé à gagner ce «troisième tour». «Nous étions un peu déçus du résultat de la présidentielle mais il faut se lever maintenant», a-t-il déclaré en lançant début mai la campagne de son parti.

«Nous sommes des gagnants et on ne se laissera pas abattre.» «Nous travaillons avec dévouement pour changer la vie des Malagasy et développer notre pays !», a tweeté pour sa part cette semaine M. Rajoelina après un déplacement à Diego Suarez (nord).

Comme dans d'autres circonscriptions du pays, la course à la députation s'est résumée dans le 3e arrondissement de la capitale à un face-à-face entre les camps Ravalomanana et Rajoelina. En 2013, Hery Rajaonarimampianiana avait été élu à la présidence sans présenter de candidat aux législatives.

Un temps soutenu par le parti d'Andry Rajoelina, son gouvernement n'a ensuite tenu que par la grâce d'une majorité hétéroclite de députés indépendants.