Monde

Zimbabwe: Le principal parti d'opposition en congrès pour élire son chef

Publié par Dk News le 25-05-2019, 16h11 | 4
|

Le principal parti d'opposition du Zimbabwe, le Mouvement pour un changement démocratique (MDC), doit reconduire dimanche à sa tête l'avocat Nelson Chamisa, à l'occasion de son premier congrès depuis la mort de son fondateur Morgan Tsvangirai.

Candidat à l'élection présidentielle de 2018, M. Chamisa, un avocat de 41 ans, dirigeait de fait le parti depuis la mort de M. svangirai il y a un an mais n'avait pas été formellement élu par ses membres. Seul candidat annoncé, il devrait l'être sans encombre par les quelque 10.000 délégués du MDC réunis depuis vendredi dans la ville de Gweru, dans le centre du Zimbabwe. «Nous aurons un nouveau chef, Nelson Chamisa», a indiqué le porte-parole du parti, Jacob Mafume, cité par l'AFP.

Je pense que Nelson Chamisa va être confirmé par un vote à la présidence du MDC», a abondé, sûr de son fait, l'analyste Gideon Chitanga, du centre de réflexion Political Economy Southern Africa basé à Johannesburg.

Sa popularité ne peut pas être mise en doute, il est très apprécié dans les rangs du MDC», a ajouté, M. Chitanga. Le scrutin doit aussi purger la controverse juridique née de l'annulation au début du mois par un tribunal, pour des raisons de forme, de la procédure de nomination de M. Chamisa. Candidat du MDC à la présidentielle de juillet 2018, il a été devancé par le président sortant et candidat du parti au pouvoir Emmerson Mnangagwa. Arguant de fraudes massives, Nelson Chamisa refuse depuis de reconnaître sa victoire. Créé en 1999, le MDC est le plus important parti opposé à la Zanu-PF, au pouvoir depuis l'indépendance en 1980. En 2008, son chef Morgan Tsvangirai avait devancé l'ex-président Robert Mugabe au premier tour de la présidentielle, avant de renoncer à disputer le second après une vague de violences meurtrières contre ses partisans. M. Tsvangirai est mort l'an dernier d'un cancer.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.