Elections européennes: 47 millions de Français appelés à voter dimanche sur fond de crise des «gilets jaunes»

Publié par Dk News le 25-05-2019, 16h14 | 11

Quelque 47 millions de Français sont appelés dimanche à élire leurs 79 eurodéputés, sur un total de 751 sièges au Parlement européen, des élections se déroulant en toile de fond pour le président Emmanuel Macron qui veut marquer le mi-chemin de son mandat affecté par la crise des «gilets jaunes».

De nombreux analystes pensent que le jeune président français «joue gros» pour sa première consultation électorale intermédiaire du quinquennat qui, selon eux, aura beaucoup plus l'allure d'un référendum sur sa gouvernance depuis son élection il y a deux ans.

Ces élections se déroulent également dans le contexte répétitif du spectre d'une probable victoire de l'extrême droite drivée par Marine Le Pen que les intentions de vote la place en pôle position, malgré les scandales de son parti au Parlement européen. Mardi, la Cour de justice de l'Union européenne a confirmé, en rejetant l'appel de l'eurodéputé sortante Marine Le Pen, le remboursement au Parlement européen de 300.000 euros pour des emplois fictifs rémunérés au cours de son mandat européen. Ces européennes se déroulent aussi en France dans un contexte politique où ni la droite ni la gauche ne sont parvenues, depuis l'élection du président Macron, à sortir de leurs crises. Le total des intentions de vote pour le Parti socialiste, en pleine déconfiture, ne dépasse pas les 30 % et il risque, selon des observateurs, de ne pas figurer, pour la première fois, au Parlement européen. Le président Macron, chef de file de La République en marche (LREM), a mis les bouchées doubles dans sa liste et lors de la campagne électorale en tentant de défendre son bilan.

C'est ainsi que, devant le spectre d'une forte abstention, il a appelé les Français à aller voter pour contrer ceux «qui ne veulent que détruire», ciblant une nouvelle fois la formation de Le Pen l'accusant de «connivence» avec «des intérêts étrangers». «Décider de ne pas aller voter, c’est décider de donner sa voix à ceux qui ne veulent que détruire», a-t-il averti dans une interview accordée à la presse régionale, au moment où l'abstention, selon les sondages, frôle la barre des 60 % et grimpe à 77 % chez les 18-25 ans. Aux élections européennes, l'abstention est en progression quasi continue au fil des scrutins, depuis 20 ans, relève-t-on.

En matière d'intentions de vote, les sondages donnent 24,5 % pour le Rassemblement national (RN) de Marine Le Pen et 23 % pour le mouvement la République en marche (LREM) De l'autre côté, la droite et la gauche, victimes de l'hégémonie du duo RN-LREM, tenteront de montrer, pour convaincre leurs militants sceptiques, de la possibilité de surmonter la crise et de se redonner une certaine vivacité dans la perspective des prochains rendez-vous électoraux.

Evoquer ces élections, c'est également évoquer la crise des «gilets jaunes» qui, même si le mouvement est en recul depuis quelques semaines, est pesante sur la scène politique française.

Pour ces élections, ils comptent bien faire barrage à la liste du président Macron.

D'ailleurs, la bataille a bien commencé sur les réseaux sociaux où les appels se multiplient pour voter contre la liste d'Emmanuel Macron.

De l'avis des observateurs, ces élections se déroulent dans un climat d'angoisse où la classe politique n'est plus sûre, comme par le passé, de son électorat et les électeurs, fatigués par les promesses non tenues, considèrent souvent que les politiques loin d'eux.