Monde

Indonésie: Le candidat malheureux à la présidentielle fait appel

Publié par Dk News le 25-05-2019, 16h16 | 7
|

L'ex-général Prabowo Subianto, candidat de l'opposition à l'élection présidentielle indonésienne, a fait appel vendredi de la victoire de Joko Widodo, invoquant des «fraudes massives», non confirmées par l'organe de supervision électorale indonésien ou par les observateurs indépendants.

Cette contestation des résultats de la présidentielle a provoqué cette semaine les pires émeutes que Jakarta ait connues depuis une décennie, avec au moins 7 morts et des centaines de blessés.

Prabowo Subianto, général à la retraite, était en relation étroite avec le régime dictatorial de Suharto qui s'est effondré en 1998.

Il a qualifié de fraude l'élection présidentielle qui s'est tenue le 17 avril. Vendredi, son équipe de juristes a déposé une requête en annulation des résultats annoncés par la Cour constitutionnelle indonésienne, ont constaté les médias sur place.

La Cour est censée statuer à ce sujet fin juin. L'ex-général Subianto avait perdu une bataille juridique similaire en 2014, année où Joko Widodo l'avait déjà battu. Les résultats officiels du scrutin d'avril, publiés cette semaine et donnant ce dernier vainqueur, ont provoqué des manifestions de colère des partisans de Subianto, d'abord pacifiques mais qui ont rapidement dégénéré.

Plus de 400 manifestants ont été arrêtés, et la situation s'est calmée à partir de jeudi, selon la police.

«Sept émeutiers sont morts et neuf policiers ont été blessés», a indiqué jeudi le porte-parole de la police nationale Mohammad Iqbal selon l'agence AFP.

Les services sanitaires de Jakarta ont pour leur part fait état d'environ 900 blessés.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.