El Bayadh: Hausse du nombre d'enfants inscrits aux écoles coraniques au mois du ramadhan

Publié par Dk News le 26-05-2019, 15h27 | 15

 Les différentes écoles coraniques et zaouias de la wilaya d’El Bayadh enregistrent au mois du ramadhan un engouement des apprenants pour la récitation du Coran par rapport aux autres mois de l’année, a-t-on appris de la direction de wilaya des affaires religieuses et wakfs.

Baghdadi Miloud, chef de service enseignement coranique et culture islamique a souligné que le nombre d’apprenants et récitants du Coran en ce mois du ramadhan enregistre chaque année une hausse sensible à travers les mosquées de la wilaya atteignant 3.000 nouveaux inscrits répartis sur 200 classes et zaouias à travers le territoire de la wilaya.

Le nombre d’inscrits à ces écoles durant l’année est de 8.000. Le même responsable a indiqué que cet engouement pour apprendre et réciter le Coran est chez toutes les tranches d’âge notamment les enfants filles et garçons.

Quelque 200 enseignants encadrent les classes d’enseignement et de récitation du Coran et assurent des cours de grammaire, fiqh et hadith.

Plusieurs écoles coraniques adoptent des moyens et des méthodes hérités et traditionnels dans l'enseignement du Coran dont la lecture collective qui reste mémorisée et l'utilisation de planches en bois, d'une plume en osier et d'encre pour l’écriture. Cependant certains moyens didactique modernes sont utilisés pour la récitation par des enseignants de la mosquée «Emir Abdelkader» du chef-lieu de wilaya d’El Bayadh.

Les moyens de technologie moderne sont également utilisés pour écouter des récitants célèbres et apprendre les préceptes et règles de Tilawa et Tadjwid. Pour stimuler les apprenants du Coran, un concours de wilaya de récitation est organisé chaque année mettant en compétition des récitants des classes et écoles coraniques.