Société

Ouargla: Plus de 2.000 doses de sérum anti-venin de scorpion distribuées depuis le début de l’année

Publié par Dk News le 26-05-2019, 15h36 | 22
|

Une quantité de plus de 2.000 doses de sérum anti-venin de scorpion a été distribuée depuis le début de cette année aux établissements et unités de santé de la wilaya d’Ouargla, a-t-on appris dimanche de responsables de l’Institut Pasteur (Alger).

L’opération d’approvisionnement du stock de la wilaya d’Ouargla en sérum anti-venin se poursuivra par tranches, proportionnelles aux besoins formulés d’ici au mois de décembre, après que les besoins de la wilaya en la matière aient été établis à plus de 6.000 doses par le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, a affirmé la chargée de communication de l’Institut-Pasteur, Mme. Souad Benchehida, jointe par l'APS par téléphone. «Les besoins de chaque wilaya en matière d’antidote anti-venin de scorpion s’effectue tout au long de l’année pour lutter contre ce fléau mortel, répandu dans plusieurs régions, dont Ouargla qui enregistre le plus grand nombre de piqures de scorpions», a-t-elle indiqué.

Selon la responsable, la coordination est permanente avec l’Institut Pasteur pour signaler tout manque en sérum anti-venin au niveau des établissements de la Santé à travers le territoire national, pour éviter toute perturbation et rupture de stock en ce produit.

Le chef de service de la prévention à la direction de la Santé et de la Population (DSP) de la wilaya d’Ouargla, Dr. Djamel Maâmri, a rassuré, de son coté, que les quantités de sérum anti-venin de scorpion sont disponibles en quantités «suffisantes» au niveau des structures de santé de la wilaya pour couvrir, à la lumière de statistiques annuelles des cas de piqures, les besoins de la wilaya sur toute la période estivale.

Les efforts menés dans le cadre de la lutte contre l’envenimation scorpionique ont été couronnés par un «net» recul des cas de piqures, grâce aux dispositions et mesures préventives prises, et aux campagnes de sensibilisation sur ce type d’envenimation qui connait un accroissement en période estivale.

Selon les statistiques de la DSP, pas moins de 2.500 piqures de scorpions, dont sept ayant entrainé le décès, avaient été enregistrées l’année dernière à travers la wilaya d’Ouargla.

L’entrée en service durant ce mois de mai de l’annexe d’Ouargla de l’Institut Pasteur a permis d’extraire et de préparer le venin de scorpions confirme le déploiement de l’Institut dans la région, et le renforcement des efforts de prévention et de lutte contre l’envenimation due aux piqures de cet insecte dangereux.

Dans le même sillage, les efforts déployés par les différents acteurs, notamment les services de la wilaya, de la commune, des directions de la Santé et de l’Environnement, des associations et des entreprises focalisent sur l’implication du citoyen, en tant que partenaire «essentiel» dans la lutte contre le fléau.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.