Santé

Faut-il se méfier du gel hydroalcoolique ?

Publié par Dk News le 26-05-2019, 15h59 | 23
|

Pratique pour se protéger des bactéries, le gel hydroalcoolique sans savon pourrait se révéler néfaste pour la santé.Depuis la grippe A, les gels antibactériens ne sont plus cantonnés aux milieux hospitaliers.

Les solutions hydroalcooliques sans savon cohabitent souvent dans nos sacs à main avec le rouge à lèvres et le smartphone. Un bon geste d'hygiène a priori pour se défendre des attaques bactériennes. Vraiment ? Une nouvelle étude parue dans la revue médicale Plos One remet en cause ses bienfaits. Un lavage des mains quotidien avec ce gel très prisé des Français favoriserait l'absorption du bisphénol A (BPA) par la peau.

Les chercheurs de l'université du Missouri aux Etats-Unis tirent la sonnette d'alarme et rappellent ce qui cloche avec le BPA. Il est soupçonné d'être un perturbateur endocrinien, au même titre que les phtalates. Ces substances sont accusées de perturber les fonctions du système endocrinien (ensemble des organes et tissus qui sécrètent des hormones).

Les risques sur le long terme

L'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) a confirmé les méfaits du bisphénol A sur l'animal, plus précisément sur la reproduction, sur la glande mammaire, sur le métabolisme, le cerveau et le comportement. L'exposition au BPA chez l'Homme pourrait nuire à sa reproduction (fertilité, fausse couche), son métabolisme et entraîner des pathologies cardiovasculaires. Problème, on est entouré de BPA au quotidien.

Le BPA contenu dans le gel hydroalcoolique se retrouve dans beaucoup de produits courants notamment alimentaires tels que les boîtes de conserve, les objets en plastique, etc.

Et sur le court terme ?

L'utilisation de gel hydroalcoolique de manière excessive peut aussi donner lieu à des effets indésirables, rappelle l'association Santé environnement France : irritations, allergies, états de somnolence, agitation, maux de tête, nausées, vertiges, et même ébriété chez les enfants.

La solution pour prévenir le risque reste de se laver les mains avec la bonne vieille méthode : de l'eau et du savon.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.