Santé

Rester assis trop longtemps pourrait augmenter le risque de cancer chez la femme

Publié par Dk News le 26-05-2019, 16h01 | 77
|

Des précédentes études ont déjà montré que rester assis trop longtemps aurait des effets nuisibles sur la santé. Mais une nouvelle étude américaine suggère que s'asseoir trop longtemps pourrait être particulièrement dangereux pour la santé des femmes, en augmentant leur risque de développer certains cancers.

Les chercheurs ont suivi 70 000 hommes et 77 000 femmes, pendant 17 ans, pour l' étude « American Cancer Society Cancer Prevention Study II Nutrition Survey ». Pendant les 17 ans, 12 000 femmes et 18 000 hommes ont été atteints par le cancer cancer. Les résultats de l'étude, publiés dans le journal Cancer Epidemiology, Biomarkers and Prevention, montrent que les femmes qui passaient plus de six heures par jour assises étaient plus exposées au risque de développer un cancer du sein, de l'ovaire et du sang que celles qui s'asseyaient moins de 3 heures par jour. En revanche, ils n'ont pas constaté la même tendance chez la plupart des hommes, dont le risque du cancer n'apparait pas d'augmenter dû au fait d'être assis longtemps. Ces résultats suggèrent donc que l'augmentation du risque du cancer en raison d'une position assise prolongée concerne plutôt les femmes.

Cependant, s'asseoir trop longtemps entrainerait des conséquences graves et persistantes pour la santé des deux sexes. Un article du quotidien américain New York Times explique qu'il suffit d'être assis pendant une heure pour que la production des enzymes qui brûlent des graisses dans le corps de diminue de 90 %.

La Docteur Alpa Patel, une épidémiologiste de l' American Cancer Society a constaté que, « De nombreux facteurs pourraient expliquer le lien entre le temps passé assis et un taux de mortalité élevé. Rester assis pour une durée prolongée s'avère avoir des conséquences graves sur le métabolisme, et pourrait même influencer les choses telles que les triglycérides, la lipoprotéine de haute densité, le cholestérol, la tension artérielle au repos, les niveaux de glycémie plasmatique à jeûne, et la leptine, qui sont les biomarqueurs de l'obésité et des maladies cardiaques, parmi d'autres. »

Le centre de recherche sur le cancer américain conseille à ceux qui travaillent assis à un bureau de se lever régulièrement en provoquant des rendez-vous avec des collègues plutôt que d'envoyer des emails, de prendre les escaliers en allant et en quittant le bureau et de s'étirer régulièrement pendant la journée.

|

Des soins pour ma peau mixte

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.