Guelma: Lancement «prochain» d'un programme spécial pour le raccordement au gaz naturel de 64 groupements d'habitations

Publié par Dk News le 27-05-2019, 15h21 | 19

Un programme spécial portant sur le raccordement au réseau de gaz naturel de 64 groupements d'habitations répartis à travers 20 communes de la wilaya de Guelma sera incessamment lancé, a révélé dimanche le wali, Kamel Abla.

Le chef de l'exécutif local a indiqué à l'APS que la concrétisation de tous les projets inscrits dans le cadre de ce programme va permettre de raccorder au réseau de gaz naturel, les régions et les zones rurales les plus enclavées soulignant que la wilaya a bénéficié de l'enveloppe financière dudit programme dans le cadre du fonds de garantie et de solidarité des collectivités locales.

Le premier responsable de la wilaya a relevé que ces projets qui nécessitent la construction de 510 km linéaire de réseau, vont donner lieu à 10500 raccordements collectifs et individuels bénéficiant à plus de 50000 âmes.

Une fois que le raccordement des groupements d'habitations , des quartiers et des villages concernés sera effectués, le taux de couverture en gaz naturel dans cette wilaya atteindra les 98% contre 88% actuellement, a ajouté le wali qui également indiqué que ce programme spécial sera exécuté parallèlement aux anciens projets lancés antérieurement . Par ailleurs, le raccordement au gaz de près de 9000 foyers répartis à travers les 34 communes de la wilaya, sera progressivement mis en exploitation dans le cadre des projets actuels, selon le même responsable.

Pour rappel, entre mars et avril 2019, près de 3500 foyers répartis entre les communes de Nechmaia, Bordj Sebat, Bouhchana et Ain Sendel ont été raccordés au réseau de gaz naturel.