Santé

L'importance du juste poids pendant la première grossesse

Publié par Dk News le 27-05-2019, 15h57 | 9
|

La prise de poids pendant la première grossesse a un impact sur les suivantes. Une femme en insuffisance pondérale ou en surpoids lors de sa première conception sera sujette à un risque de complications accru pour les naissances suivantes.

Attention à votre poids pendant la première grossesse car il a une influence sur les naissances suivantes ! C'est ce que révèle une recherche de l'Université Saint Louis (Saint-Louis, Missouri, Etats-Unis). Alors que le juste poids est recommandé par tous les médecins et dès la première grossesse, la majorité des femmes ne savent pas vraiment ce qu'est la prise de poids adaptée pour elles. Et pourtant, elle a des effets sur l'avenir.

Même si le premier accouchement se déroule sans encombre et que l'enfant est en bonne santé, une femme qui est en sous poids ou surpoids lors de sa première grossesse voit le risque de complications augmenter lors de la grossesse suivante.

Risques pour la mère et l'enfant

La prise de poids doit être adaptée à l'indice de masse corporelle (IMC) de départ de la femme. Lorsqu'elle est insuffisante ou excessive, elle entraine, pour la prochaine grossesse, des risques de complications accrus pour la mère comme l'enfant. Ces risques ne disparaissent pas, même si le poids est normal au cours de cette autre grossesse. Pour cette étude, les chercheurs ont analysé les dossiers des registres des naissances de 121 092 femmes. Cela leur a permis de confirmer l'accroissement des risques. Par rapport aux femmes ayant un poids de santé, les femmes avec un poids trop faible ont 20% de risque en plus de naissance prématurée et 40% d'avoir un bébé de petite taille pour l'âge gestationnel au cours de la deuxième grossesse.

Pour les femmes en surcharge pondérale, le risque est accru de 54% d'avoir un bébé de grande taille pour l'âge gestationnel, 156% de pré-éclampsie, 85% d'accouchement par césarienne et 37% de décès néonatal dans les 28 premiers jours de vie. La conclusion des chercheurs est sans appel : les femmes doivent apprendre à bien gérer leur poids, et cela dès le premier enfant.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.