Santé

Grossesse : existe-t-il un remède contre les nausées?

Publié par Dk News le 27-05-2019, 16h01 | 64
|

Les nausées durant la grossesse sont très désagréables, elles peuvent compliquer le quotidien d'une femme enceinte. Y a-t-il un moyen de les atténuer voir de les supprimer ? Avec plus de 7 femmes enceintes sur 10 touchées, c'est sans aucun doute le maux de grossesse le plus fréquent.

Certes, les nausées ne sont dangereuses ni pour le bébé ni pour sa maman, et elles disparaissent généralement au début du second trimestre. Mais en attendant, elles peuvent réellement gâcher le premier trimestre tant elles épuisent, physiquement et moralement. Par principe, on évite l'automédication et l'on en parle à son gynéco ou sa sage-femme pour une éventuelle prescription d'anti-vomitif... « On prescrit généralement des médicaments anciens, dont on connaît bien la pratique. Il faut se méfier des médicaments nouveaux sur lesquels nous n'avons pas assez de recul, notamment en terme d'effets sur le fœtus », précise le Pr Jacques Lansac, professeur de gynécologie. Et d'ajouter que ces médicaments sont plus ou moins efficaces, les nausées de grossesse étant un mal assez compliqué à traiter, ayant aussi une composante psychologique.. Pour autant, il existe des petits trucs pour les atténuer.

On commence par adopter ces quelques habitudes hygiéno-alimentaires :

- Fractionner ses repas afin de ne jamais avoir l'estomac ni trop vide, ni trop plein.

- Prévoir quelques biscuits sur la table de nuit pour ne pas se lever à jeun.

- Au réveil, boire un verre d'eau à température ambiante avec un peu de jus de citron.

- Éviter les aliments gras, lourds à digérer, ainsi que tous ceux qui écœurent. Idem pour les odeurs (tabac, parfum, odeurs de cuisine...).

- Privilégier les aliments à index glycémique bas (pâtes et riz semi-complets ou complets, par exemple).

- Dormir suffisamment : les nausées s'accentuent souvent en cas de fatigue.

On consulte si les vomissements sont importants, empêchent de s'alimenter correctement, font perdre du poids. Un bilan sanguin sera alors réalisé. L'hyperémèse gravidique (nausées aggravées) est rare (1 à 2 % des femmes enceintes) mais peut parfois nécessiter une hospitalisation.

Du côté des médecines douces

En homéopathie, il est toujours préférable de consulter un spécialiste pour une prescription individualisée. À défaut, prendre :

- Ipeca 5 CH (2 granules 3 fois par jour) en cas de nausées qui ne sont pas atténuées après vomissements.

- Ipeca 5 CH (2 granules 3 fois par jour) + Ignatia amara 5 CH (même posologie) en cas de nausées avec goûts qui changent.

- Labelia inflata 5 CH (2 granules 3 fois par jour) si les nausées s'accompagnent de toux.

- Arsenicum album 9 CH (2 granules 3 fois par jour) si, en plus des nausées, vous êtes anxieuse, sujette aux diarrhées et vomissements.

En phytothérapie, le gingembre est reconnu par la Haute Autorité de Santé (HAS) comme efficace contre les nausées. « La femme enceinte peut le prendre sous forme de gélule, à raison de 2 g maximum par jour, mais aussi frais, confit ou en infusion », précise le Dr Fabienne Millet, docteur en pharmacie spécialisé en phytothérapie et aromathérapie.

En aromathérapie, la pharmacienne conseille l'inhalation sèche d'HE de citronnier : sur un mouchoir en papier, on applique 2 gouttes d'huile essentielle, puis on respire.

La HAS a aussi validé l'efficacité de l'acupuncture contre les nausées et, plus précisément, l'acupuncture du point 6MC (neiguan) situé au niveau de l'avant-bras, trois doigts au-dessus du poignet.

Les prises en charge psycho-corporelles peuvent être intéressantes, tant pour les nausées que pour les autres maux de grossesse. « C'est le cas notamment de l'hypnose, qui aide le corps à trouver ses propres ressources pour gérer ces maux », explique Nicolas Dutriaux, sage-femme.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.