Santé

Souffler dans un ballon pour en finir avec les oreilles bouchées

Publié par Dk News le 27-05-2019, 16h09 | 33
|

Votre enfant a les oreilles bouchées ? Faites-lui expirer dans un ballon... avec le nez. L'astuce, sérieuse, est soufflée par des chercheurs britanniques. Souffler du nez dans un ballon. L'astuce peut prêter à rire pourtant elle pourrait sérieusement aider à déboucher ses oreilles.

Observée souvent chez les enfants, la sensation d'oreilles bouchées peut provenir de plusieurs causes comme l'accumulation de cérumen (cire protectrice du conduit auditif) dans l'oreille.

Cela peut aussi découler de l'accumulation de liquide dans les trompes d'Eustache (réaction de la muqueuse qui sécrète un liquide quand le conduit auditif est congestionné), ce qui peut arriver à la suite d'un rhume ou d'une otite.

Le Dr Iam Williamson, de l'université de Soutjampton, aux Etats-Unis, a découvert que souffler dans un ballon avec le nez permettrait de réduire l'accumulation de liquide qui obstrue les oreilles. Le procédé faciliterait le passage de l'air entre les fosses nasales et les oreilles.

L'expérience, relatée dans le journal Canadian Medical Association Journal, a été menée sur 320 enfants âgés de 4 à 11 ans qui souffraient d'oreilles bouchées et de problèmes d'audition.

Trois fois par jour, pendant un mois, les jeunes patients ont soufflé avec le nez dans un ballon spécial. Résultat un mois plus tard : près de 47 % des enfants n'avaient plus les oreilles bouchées, contre 36 % dans le groupe témoin qui n'avait pas soufflé dans un ballon.

Le Dr Williamson précise que la technique n'est pas nouvelle et est déjà utilisée par plusieurs médecins. Cependant, c'est la première étude à confirmer la relative efficacité à plus grande échelle.

"Cela paraît un peu farfelu", concède-t-il à la BBC. Mais le chercheur assure que cet outil fonctionne et qu'il devrait être plus largement employé. "Nous sommes confiants dans nos résultats et [cette technique] semble être une très bonne méthode pour améliorer les symptômes et la qualité de vie des patients tout en réduisant les traitements médicaux".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.