Monde

Madagascar: Les Malgaches aux urnes pour élire leurs députés

Publié par Dk News le 27-05-2019, 16h56 | 6
|

Les Malgaches sont appelés aux urnes lundi pour élire leurs députés parmi les 810 candidats pour 151 sièges à l’Assemblée nationale, près de sept mois après le duel qui a vu la victoire à la présidentielle d'Andry Rajoelina devant son rival Marc Ravalomanana.

Plus de dix (10) millions d'électeurs sont inscrits sur la liste électorale pour ces législatives du 27 mai, selon la Commission électorale nationale indépendante (CENI).

 Les électeurs seront répartis sur 25.388 bureaux de vote, d'après des médias locaux, sachant que cette liste électorale comporte un million d’électeurs de plus que celle de la présidentielle.  Le président de la CENI, Hery Rakotomanana, a récemment appelé les électeurs à effectuer leur devoir de citoyen et à voter dans le calme. Il a aussi exhorté les candidats à suivre de près le déroulement de cette échéance électorale et à «attendre les résultats des votes dans le calme», insistant sur le respect de la neutralité administrative et de l’indépendance des acteurs électoraux. Mardi, le Premier ministre et chef du gouvernement Ntsay Christian a déclaré que l’Etat prendra des mesures devant certains agents de l’Etat qui soutiennent ouvertement des candidats à la législative, selon l'agence d'information malgache, ANTA.

La neutralité des agents de l’Etat concerne non seulement les fonctionnaires des ministères, mais aussi les personnels des autorités décentralisées, a conclu le Chef du gouvernement.

 Comme dans d'autres circonscriptions du pays, la course à la députation s'est résumée dans le 3e arrondissement de la capitale à un face-à-face entre les camps Ravalomanana et Rajoelina.

En 2013, Hery Rajaonarimampianiana avait été élu à la présidence sans présenter de candidat aux législatives.

Un temps soutenu par le parti d'Andry Rajoelina, son gouvernement n'a ensuite tenu que par la grâce d'une majorité hétéroclite de députés indépendants.

 La campagne des législatives qui a duré 20 jours, s’est achevée samedi et les électeurs devront élire leurs 151 députés à l’Assemblée nationale alors que le mandat de la précédente législature a expiré en février.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.