Les SMA ont grandement contribué à la Guerre de libération (ministre)

Publié par Dknews le 27-05-2019, 17h35 | 12

Le ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni a affirmé, lundi à Alger, que les Scouts musulmans algériens (SMA) avaient «grandement» participé à la sensibilisation des algériens durant l'occupation française et avaient le «grand mérite» de fournir à la Guerre de libération de vaillants commandants.

Dans son allocution à l'occasion de la commémoration du 78è anniversaire de la mort du fondateur des SMA, Mohamed Bouras, M. Zitouni a fait savoir que les SMA avaient «un rôle important» dans la formation des leaders du mouvement national durant l'occupation française et la préparation de la Révolution qu'ils avaient dotée de vaillants commandants et héros».

La fondation des SMA en 1936 par le Chahid Bouras, est intervenue «en réponse au grand souci de ce dernier de préserver les composantes de l'identité algérienne et de former une génération à même de prendre les rênes de la Guerre de libération qui a déstabilisé les forces du colonialisateur», a-t-il souligné, ajoutant que «les SMA sont devenus, après l'indépendance, une école ayant le mérite d'avoir formé une génération de jeunes disciplinés et dévoués à leur patrie et à leur peuple».

Le ministre a appelé, dans ce sens, tous les Algériens à «faire preuve d'un haut sens de responsabilité pour poursuivre l'édification du pays, notamment en cette étape précise de son histoire», mettant l'accent sur l'impératif d'«assumer toutes les responsabilités afin de rester fidèle auserment des chouhada et de préserver les acquis réalisés en parallèle avec les défis auxquels fait face notre pays sur les plans régional et international».

Il a exhorté, en outre, tous les enfants de l'Algérie à «s'attacher aux principes de la nation, à rester unis et à défendre l'Algérie».

De son côté, l'ancien Commandant général des SMA, Messaoud Aliouat, a évoqué les conditions dans lesquelles l'organisation a été créée, rappelant que 17 des 22 dirigeants qui ont décidé de déclencher la Révolution du 1er novembre 1954 étaient membres des SMA.

Plusieurs figures emblématiques des SMA ont été distingués au terme de cette cérémonie dont le Commandant général actuel, Mohamed Bouallègue.