CHU d’Oran: Fermeture prochaine du service de gynécologie obstétrique pour réaménagement

Publié par Dk News le 28-05-2019, 14h24 | 25

Le service de gynécologie obstétrique du CHU d’Oran sera prochainement fermé pour réaménagement, a-t-on appris lundi de la direction de cet hôpital.

Les consultations et des contacts sont en cours entre la direction du CHU, le conseil scientifique de l’hôpital et la direction de la santé et de la population pour dégager un plan de répartition des malades et du staff de ce service qui nécessite un réaménagement.

Le service de gynécologie obstétrique accueille des malades de 14 wilayas de l’Ouest du pays et selon les statistiques de la direction de la santé et la population de 2018 pas moins de 65 pour cent des malades de la wilaya en dépit de la présence de 8 services et établissements spécialisés à Oran.

Le service de maternité, du volume d’un hôpital, doté d’une capacité de 240 lits, enregistre un grand flux à longueur de semaine de malades orientés soit par des spécialistes privés ou de services publics et parfois sans orientation eu égard à la compétence du staff médical et paramédical et sages-femmes. Des interventions chirurgicales parfois complexes sont effectuées dans ce service qui, a titre d’exemple, est le seul dans la wilaya à prendre en charge les femmes enceintes atteintes du Sida et celles enceintes et obèses, selon des statistiques de la direction de la santé et de la population.

Ce service prend en charge deux tiers des malades au niveau de la wilaya ce qui a retardé son réaménagement, ajoute la direction du CHU d’Oran.