Santé

France: 75.000 décès en 2015 à cause du tabac

Publié par Dk News le 28-05-2019, 14h41 | 12
|

Quelques 75.000 personnes sont mortes en France en 2015 à cause du tabac, soit plus d’un décès sur huit, selon des chiffres de l’agence sanitaire Santé publique France publiés mardi à la veille de la journée mondiale sans tabac célébrée vendredi.

«Comme dans la plupart des pays industrialisés, le tabagisme reste la première cause de décès évitable en France», souligne l’agence sanitaire dans son bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH), repris par des médias.

«En 2015, un total de 75.320 décès ont été estimés attribuables au tabagisme sur les 580.000 décès enregistrés en France métropolitaine», indique l’agence, soulignant que les hommes sont particulièrement touchés, tandis que les femmes sont de plus en plus concernées, Durant la même année, 19 % des hommes décédés sont morts à cause du tabac (55.400), contre 7 % pour les femmes (19.900), précise la même source.

L’agence sanitaire fait état d’une diminution du nombre de décès chez les hommes alors qu'il s'est multiplié chez les femmes. Entre 2000 et 2015, le nombre de morts attribuables au tabac chez les hommes a diminué (-11 %), alors qu’il a été multiplié par 2,5 chez les femmes (passant de 8.000 à 19.900), observe encore l’agence.

Les causes des morts attribuables au tabagisme sont les cancers (dans 61,7 % des cas), au premier rang desquels celui du poumon, une maladie cardiovasculaire (22,1 %) et une pathologie respiratoire (16,2 %). Santé publique France a par ailleurs confirmé les chiffres dévoilés fin mars par la ministre de la Santé Agnès Buzyn, et faisant état d’une diminution de 1,6 millions du nombre de fumeurs depuis 2016, dont 600.000 au premier semestre 2018.

Cette diminution est attribuable notamment à la politique du gouvernement déterminé à réduire le taux de mortalité dû au tabac, dont une hausse évolutive du prix des cigarettes.

Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), le tabac sera la principale cause de décès et d'incapacité avec plus de 10 millions de victimes par an d'ici à 2020.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.