Ouargla : Récupération de plus de 150 ha de foncier industriel non-exploité

Publié par Dk News le 29-05-2019, 15h46 | 22

Une superficie de 153 hectares de foncier industriel non-exploité a été récupérée durant le premier trimestre de l’année en cours à travers la wilaya d’Ouargla, a-t-on appris auprès de la direction locale de l’industrie et des mines (DIM).

Inscrite dans le cadre de l’assainissement du foncier industriel, l’opération intervient suite à l’annulation de 53 projets d’investissement non-lancés pour diverses raisons, en dépit des mesures incitatives octroyées par l’Etat, a précisé le DIM, Djamel Tamentit.

L’opération de récupération du foncier a été précédée par des mises en demeure adressées aux opérateurs concernés, suite à des sorties périodiques de constatation sur sites des projets et de leur avancement et l’intervention pour lever d’éventuelles contraintes les entravant, notamment celles liées aux procédures administratives.

Cette surface récupérée vient s’ajouter aux 104 ha de foncier industriel récupérée en 2018 suite à l’annulation par les services concernés de 57 titres d’investissement.

Les assiettes foncières récupérées ouvriront des perspectives d’investissement pour d’autres opérateurs en mesure de concrétiser leurs projets et de contribuer au développement de la région aux importantes potentialités industrielles.

Les pouvoirs publics accordent ces dernières années un grand intérêt à la promotion de l’investissement, notamment ceux en rapport avec l’amélioration du cadre de vie du citoyen et couvrir les besoins de la région.

 Pas moins de 128 nouveaux projets d’investissement avaient été approuvés en 2018 sur un total de 193 dossiers déposés au niveau de la commission de wilaya en charge du dossier, et ont généré près de 4.500 emplois, a-t-on indiqué à la DIM.

Il est également relevé la réalisation en cours de 160 projets, dans différents segments industriels, agricole et de services, en plus de l’approbation de 67 autres, en majorité liés aux activités pétrolières, localisés au niveau de la nouvelle ville de Hassi-Messaoud.