Santé

La sciatique : on bouge dès qu’on peut

Publié par Dk News le 29-05-2019, 16h13 | 11
|

La sciatique a « mauvaise réputation » car elle peut clouer au lit plusieurs jours et rester douloureuse et handicapante pendant des mois.

Mais le plus souvent, c'est une affection qui guérit en une semaine. La sciatique est causée par une irritation de la racine du nerf sciatique, à sa sortie de la moelle épinière, entre deux disques intervertébraux du bas du dos. Les douleurs suivent le trajet du nerf. Elles démarrent dans la fesse, descendent vers la cuisse, vont parfois dans le mollet et même jusqu'au pied. Dans 85 % des cas, l'irritation du nerf est due à une hernie discale. La deuxième cause la plus fréquente est le rétrécissement du canal lombaire par de l'arthrose.

Que faire lors des premières 48 heures ?

- consulter un médecin si la douleur est très gênante ou survient pour la première fois. Il évaluera la gravité et décidera du traitement et de la nécessité (exceptionnelle) d'opérer rapidement.

- le repos et les antidouleurs peuvent suffire si elle est « connue » et supportable.

- s'allonger un peu dans la journée pour se reposer lorsque la position debout ou assise n'est pas trop pénible

-rester au lit deux ou trois jours dans les cas les plus douloureux.

-les antidouleurs sont indispensables : paracétamol, puis si nécessaire, antalgiques plus puissants voire morphine. La prise d'anti-inflammatoires est plus discutée, de même que les infiltrations, car leur efficacité n'est pas systématique. Les myorelaxants, longtemps prescrits, n'ont aucun effet sur la sciatique », indique le Dr Jean-Yves Maigne.

-Se mettre debout dès que l'on peut bouger. Avant, on conseillait du repos mais on sait aujourd'hui qu'il ne doit pas se prolonger, car il atrophie les muscles du dos, enraidit la colonne et ralentit la guérison.

Et après la phase aiguë ?

- des massages et des exercices adaptés accélèrent la récupération lorsque la douleur a bien diminué. L'objectif est de décontracter les muscles pour lever les tensions. Les kinés utilisent des techniques de physiothérapie (ultra-sons, hydrojet sur lit flottant, etc.). On travaille ensuite sur l'assouplissement du bassin et la musculation des abdominaux et du dos », explique Emmanuel Petitsigne.

-L'ostéopathie et la chiropratique sont également indiqués. « Les chiropraticiens utilisent la technique Cox, associée au non à des manipulations. Ces mouvement précis de traction très lents et indolores « ouvrent » la colonne lombaire et mobilisent le segment douloureux », explique Karl Vincent.

La technique Mc Kenzie, encore peu connue en France, donne aussi de bons résultats : le kiné ou le chiropraticien montre des exercices dans le sens opposé à celui qui fait mal, à pratiquer chez soi une à deux fois par jour.

-porter une ceinture lombaire pour étirer la colonne lombaire. Elle peut être portée toute la journée en période de crise pu en préventif pour faire le ménage ou jardiner.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.