Climat: Le SG de l'ONU appelle à "taxer" la pollution pas la population

Publié par Dk News le 29-05-2019, 16h41 | 14

Le secrétaire général de l'ONU   Antonio Guterres a appelé les gouvernements à "taxer" la pollution, pas la   population, pour lutter contre le changement climatique, lors d'une réunion   sur le climat tenue mardi à Vienne, en Autriche.   

«Nous devons taxer la pollution, pas la population, et mettre fin aux   subventions aux combustibles fossiles», a déclaré M. Guterres lors de la   réunion annuelle de la coalition R20 (Régions de l'action climatique).     R20, qui a été fondée en 2011 par l'ancien gouverneur de Californie, 

Arnold Schwarzenegger, avec le soutien des Nations unies, est une coalition   de gouvernements régionaux, d'entreprises privées, d'organisations   non-gouvernementales, d'universités et d'institutions financières qui s'est   donnée pour mission d'accélérer la transition vers l'économie verte.   

«Nous devons décarboner les infrastructures urbaines, en particulier les   transports et les bâtiments, et cesser de construire de nouvelles centrales   au charbon qui empoisonnent l'air que nous respirons», a-t-il déclaré.   «Nous devons promouvoir une consommation et une production durables et   soutenir une agriculture intelligente qui repose sur des solutions basées   sur la nature et non sur des intrants chimiques».

M. Guterres a rappelé que c'est pour cette raison qu'il organise un Sommet   sur le climat en septembre prochain à New York. «Je demande aux dirigeants   de ne pas venir avec de beaux discours mais de présenter des plans concrets   pour promouvoir l'action climatique dont nous avons besoin. Je veux que le   monde s'unisse pour limiter l'élévation de la température mondiale à 1,5   degré Celsius et pour tenir les promesses de l'Accord de Paris (sur le   climat)», a-t-il dit. 

«L'action climatique au niveau régional est essentielle pour faire face à   la crise climatique, non seulement parce que les gouvernements régionaux   sont les plus proches des citoyens, mais aussi parce que les régions et les   villes sont les principaux moteurs de l'économie mondiale», a-t-il encore   souligné.