Culture

Peinture 15 gouaches de Salvador Dali aux enchères début juin en France

Publié par Dk News le 29-05-2019, 16h50 | 11
|

Quinze gouaches de Salvador Dali, réalisées   entre 1959 et 1976 seront vendues aux enchères en France mardi 4 juin.  Ces gouaches sur papier sont estimées de 20.000/30.000 euros jusqu'à   70.000/100.000 euros. Les oeuvres de Dali de cette époque sont en pleine   réévaluation même si elles n'appartiennent pas à sa période surréaliste   (1930/1940), la plus cotée.

Les cartes de voeux ont été dessinées pour un laboratoire pharmaceutique   espagnol mais, «au-delà du laboratoire, c'est Dali qui présentait ses   voeux», explique Bruno Jaubert, directeur du département Art   impressionniste et moderne de la maison d'enchères Artcurial.  «Et il ne s'est pas contenté de quelques traits, il s'est montré attaché à   ce travail». «Apparemment, il y a mis beaucoup de plaisir, beaucoup de ses   inventions, revisitant les arbres de Noël de manière étonnante et aussi   joyeuse sur le thème de la régénérescence. On voit bien que Dali était   pleinement à l'aise dans cette commande», ajoute-t-il.

Le laboratoire Hoechst Ibérica avait commandé chaque fin d'année à Dali   ces cartes de voeux envoyées à ses clients, qui étaient chaque fois   accompagnées d'un texte autographe de l'artiste. Ces oeuvres ont été   exposées pendant 20 ans à la Fondation Dali à Figueras, dans le nord de   l'Espagne.  La métamorphose, la chrysalide, Daphné, Don Quichotte, thèmes récurrents   de l'imaginaire de Dali, transforment le traditionnel sapin de Noël dans   des couleurs vives et oniriques, soulignant les bienfaits de la nature et   des plantes médicinales.

Salvador Dali n'a réalisé que peu de commandes à l'exception de portraits   mondains, de décors pour le cinéma ou d'illustrations pour des livres.  Cette maison de ventes n'avait pas procédé à une vente significative   d'oeuvres de Dali depuis la vente en 2003 de la collection Perrot-Moore à   Cadaques.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.