Culture

Etats-Unis: Mort du musicien américain Leon Redbone, à 69 ans

Publié par Dk News le 31-05-2019, 15h00 | 10
|

Le musicien américain Leon Redbone, connu pour faire revivre dans un style qui n'appartenait qu'à lui des morceaux d'avant-guerre, est mort jeudi à l'âge de 69 ans, ont annoncé ses proches sur son site internet.

«C'est le c£ur lourd que nous annonçons que tôt ce matin, 30 mai 2019, Leon Redbone a traversé le delta vers cette rive magnifique, à l'âge de 127 ans», pouvait-on lire sur son site officiel, dans un hommage en forme de clin £il à un musicien qui entretenait volontiers le mystère sur sa personne.

«Il a quitté notre monde avec sa guitare, son fidèle compagnon Rover, en saluant d'un coup de chapeau», ajoutait ce communiqué, rédigé de façon si badine que certains y ont vu la plume du musicien lui-même. Ni la cause ni le lieu de sa mort n'ont été précisés. Le musicien avait pris sa retraite officiellement en 2015 pour raisons de santé.

Leon Redbone -patronyme d'emprunt- avait révélé qu'il était né Dickran Gobalian à Chypre, avant d'immigrer au Canada dans les années 1960- était considéré comme  inclassable et décrit tour à tour comme un musicien de jazz, de folk ou de blues.

Lui qui aimait recréer le monde disparu des «minstrel shows» -spectacles de music-hall itinérants qui, de la fin du XIXe siècle à la crise de 1929, sillonnaient le sud des Etats-Unis- avait atteint la célébrité dans les années 1970, apparaissant notamment dans la célèbre émission du samedi soir «Saturday Night Live», ou le «Tonight Show» de Johnny Carson dans les années 1980.

Paradoxalement, un des morceaux les plus connus de cet artiste au chapeau mou était intitulé «Please don't talk about me when I'm gone» (S'il vous plaît, ne parlez pas de moi quand je serai parti), qu'il chantait entrecoupé de solos sifflotés. Un titre donné également à un documentaire sur lui sorti en 2018.

Leon Redbone avait sorti 16 albums, à commencer par «On the track» en 1975, jusqu'à «Flying By», sa dernière création, en 2014.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.