Société

Tizi-Ouzou: Des moniteurs d'auto-écoles organisent un sit-in pour exiger l'aménagement des circuits d'examen

Publié par Dk News le 31-05-2019, 15h13 | 38
|

Des moniteurs d'auto-écoles de la wilaya de Tizi-Ouzou ont observé jeudi un sit-in devant la direction locale des transports de conduite pour exiger l'aménagement des circuits d'examen, a-t-on constaté.

«L'absence de ces espaces constitue un handicap majeur et pour les moniteurs d'auto-écoles et pour les candidats à l'obtention du permis de conduire», a indiqué à l'APS Djaroune Nabil, propriétaire d'une auto-école.

Ce manque d'espaces, a-t-il expliqué, «engendre l'espacement des rendez-vous d'examens et les candidats doivent attendre de longues périodes pour être programmés, ce qui allonge la durée d'obtention de leur permis». La wilaya de Tizi-Ouzou qui comptabilise 360 auto-écoles recensées ne disposent que d'une dizaine de circuits.

Ce qui oblige certains moniteurs à «recourir à la location de terrains chez des particuliers pour pouvoir travailler et satisfaire une demande de plus en plus croissante», a-t-il soutenu. Les circuits existants, a-t-il ajouté, sont «des circuits de fortune qui ne répondent pas entièrement aux normes, notamment, de bornage et de sécurité d'autant plus qu'on travaille avec des apprenants».

Pour sa part, Nait Youcef Samir, directeur local des transports, tout en reconnaissant «un sérieux problème au niveau de la wilaya», a expliqué que la solution «n'est pas entre les seules mains de la direction des transports».

«Le problème, qui ne date pas d'aujourd'hui, est dû essentiellement au manque d'assiettes de terrain au niveau des communes, dont certaines ne disposent pas de terrain et d'autres ne considèrent pas la question comme prioritaire», a-t-il souligné.

Comme solution, le responsable local, préconise de «relancer le dialogue avec les communes» pour les inciter à dégager des assiettes à cet effet et invite les moniteurs à s'organiser entre eux pour «mieux prendre ce problème en charge».

Autre doléance soulevée par les protestataires lors de leur action, le gel de l'application du nouveau cahier des charges régissant la profession d'auto-école entré en vigueur en mars dernier.

Une requête, a estimé M. Nait Youcef, qui «dépasse les prérogatives d'une direction de transport».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.