Tizi-Ouzou: Des moniteurs d'auto-écoles organisent un sit-in pour exiger l'aménagement des circuits d'examen

Publié par Dk News le 31-05-2019, 15h13 | 39

Des moniteurs d'auto-écoles de la wilaya de Tizi-Ouzou ont observé jeudi un sit-in devant la direction locale des transports de conduite pour exiger l'aménagement des circuits d'examen, a-t-on constaté.

«L'absence de ces espaces constitue un handicap majeur et pour les moniteurs d'auto-écoles et pour les candidats à l'obtention du permis de conduire», a indiqué à l'APS Djaroune Nabil, propriétaire d'une auto-école.

Ce manque d'espaces, a-t-il expliqué, «engendre l'espacement des rendez-vous d'examens et les candidats doivent attendre de longues périodes pour être programmés, ce qui allonge la durée d'obtention de leur permis». La wilaya de Tizi-Ouzou qui comptabilise 360 auto-écoles recensées ne disposent que d'une dizaine de circuits.

Ce qui oblige certains moniteurs à «recourir à la location de terrains chez des particuliers pour pouvoir travailler et satisfaire une demande de plus en plus croissante», a-t-il soutenu. Les circuits existants, a-t-il ajouté, sont «des circuits de fortune qui ne répondent pas entièrement aux normes, notamment, de bornage et de sécurité d'autant plus qu'on travaille avec des apprenants».

Pour sa part, Nait Youcef Samir, directeur local des transports, tout en reconnaissant «un sérieux problème au niveau de la wilaya», a expliqué que la solution «n'est pas entre les seules mains de la direction des transports».

«Le problème, qui ne date pas d'aujourd'hui, est dû essentiellement au manque d'assiettes de terrain au niveau des communes, dont certaines ne disposent pas de terrain et d'autres ne considèrent pas la question comme prioritaire», a-t-il souligné.

Comme solution, le responsable local, préconise de «relancer le dialogue avec les communes» pour les inciter à dégager des assiettes à cet effet et invite les moniteurs à s'organiser entre eux pour «mieux prendre ce problème en charge».

Autre doléance soulevée par les protestataires lors de leur action, le gel de l'application du nouveau cahier des charges régissant la profession d'auto-école entré en vigueur en mars dernier.

Une requête, a estimé M. Nait Youcef, qui «dépasse les prérogatives d'une direction de transport».