Société

Espagne: Un garde civil tué dans une course poursuite contre des trafiquants de drogue

Publié par Dk News le 31-05-2019, 15h22 | 23
|

Un garde civil espagnol a été tué jeudi après avoir pris en chasse une voiture immatriculée en France transportant du haschich dans le sud de l'Espagne.

C'est le dernier incident en date dans cette région où la police tente de lutter contre le trafic de drogue, qui y est particulièrement florissant.

Fermin Cabezas Gonzalez, marié et père d'un enfant de dix ans, a trouvé la mort à Los Barrios, dans la province de Cadix, la porte d'entrée de 40% de toute les stupéfiants introduits illégalement en Espagne.

Un porte-parole de l'unité de la Garde civile à laquelle il appartenait, cité par l'agence AFP, a déclaré que deux Français d'origine marocaine avait ensuite été arrêtés «dans le cadre d'une opération contre le trafic de drogue».

Il n'a donné aucun détail sur les circonstances dans lesquelles le policier avait été tué mais les médias espagnols ont raconté qu'il était à moto à la poursuite de la voiture quand il a heurté un camion. Le porte-parole a de son côté affirmé qu'il y avait du haschich dans l'automobile prise en chasse, sans pouvoir en préciser la quantité.

L'Andalousie, la région où se trouve Cadix, connaît un fort taux de chômage et est située juste en face du Maroc. En 2017, plus de la moitié des saisies de haschich en Espagne -182 tonnes sur 335- ont été réalisées dans cette province, la plus méridionale de ce pays.

Depuis plusieurs années, les gangs y défient de plus en plus ouvertement et violemment la police, comme en février 2018 quand ils avaient attaqué un hôpital de La Linea pour «libérer» un des leurs, blessé dans une course-poursuite avec les forces de l'ordre.

Ils nouent en outre des liens avec des mafias étrangères.

Autant de dérives qui ont poussé l'Etat espagnol à réagir en envoyant des renforts sur place.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.